[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

16 Mars 2014 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Bonjour à tous,

C'est avec un immense retard que je vous propose aujourd'hui la critique de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX.

Cette compilation HD sortie uniquement sur Playstation 3 comprends : Kingdom Hearts Final Mix, Kingdom Hearts Re:Chain of Memories (disponible pour la première fois en Europe) et les cinématiques de Kingdom Hearts 358/2 Days !

[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Pour ceux qui ne connaissent pas la série rappelons les grandes lignes du scénario: Deux jeunes garçons, Sora et Riku, voyagent à travers les mondes de Disney pour retrouver les mystérieux Sans-cœurs et les empêcher de plonger les mondes dans les ténèbres. Armés de leur Keyblade, ils rencontrent tout au long de cette lutte des personnages aussi bien issus de Final Fantasy que de Disney.

Voilà pour les très grandes lignes du scénario. En vérité l'histoire est bien plus complexe mêlant mondes endormis et réveillés, passé et futur, cœur et sans-coeurs etc. Il est vrai que quand on prend la série en cours, on est un peu perdu (c'est qui ces types en long manteau noir ? Ansem et Xehanort, ce sont les mêmes personnes ? Comment plusieurs mecs peuvent-ils se retrouver dans un seul coeur ? Heeeeeiiiiiiinnn ? Enfin vous voyez, quoi.) voire complètement larguée quand, comme moi, on a commencé par Kingdom Hearts 3D.

[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Kingdom Hearts Final Mix est donc un jeu bienvenue, car le retour au fondement de la série s'impose, surtout lorsque l'on sait qu'il y aura bientôt le très attendu Kingdom Hearts III.

Le jeu propose donc de jouer à Kingdom Hearts Final Mix, à Kindgom Hearts Chain of Memories et de regarder les cinématiques de Kingdom Hearts: 358/2 days.

Le lifting des jeux est très bien fait. Tout a été bien travaillé, les décors sont aussi hauts en couleurs que dans n'importe quel autre Kingdom Hearts. Il n'y a qu'en regardant bien qu'on trouve des petits détails qui ne vont pas. Par exemple dans la cinématique de début Riku a les yeux bleus, alors que dans le reste des jeux, il a les yeux verts. Ce n'est pas très important, surtout lorsqu'on s'aperçoit que Tifa a elle aussi eut un petit changement de couleur entre Final Fantasy VII et Advent Children. Rien de très gênant donc.

[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

En bref, ils n'ont pas grand chose à envier aux jeux ps3. Bien que les designs Disney et Square Enix soient différents, les personnages s'accordent très bien avec les différents univers, allant jusqu'à porter les tenues du monde qu'ils visitent pour se fondre dans le décor. D'ailleurs, Petit coup de cœur pour le monde d'Halloween qui est mon préféré et l'un des mieux réussis pour moi.

Je ne m'attarde pas sur les musiques, elles sont comme d'habitude magnifiques et correspondent très bien aux différents mondes. Il est d'ailleurs sympathique de retrouver des thèmes connus, mais dans un contexte différent. Cela rend les univers à la fois familiers et nouveaux.

[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Le gameplay de Final Mix est le même que celui de Kingdom Hearts 3D : sélection d'attaque magie ou objet, roulade pour esquiver etc... Tandis que que le gameplay de Chain of Memories est basé sur un système de carte : carte d'attaque, de magie, d'assistance etc. Fondamentalement, les deux systèmes sont similaires puisqu'ils permettent un certain dynamisme dans l'action et obligent à une grande réactivité de la part du gamer. C'est à ce propos que l'ancienneté du jeu se fait le plus ressentir. La prise en main est très facile dans les derniers opus ce qui n'est pas le cas dans ce remake. Le monstre est à deux centimètres et pourtant on le rate, on se fait attaquer, on a du mal à se retourner pour faire face à un ennemi qui vient de derrière.

[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Néanmoins, après deux ou trois combats un peu laborieux on parvient à maîtriser sa Keyblade. Le gameplay n'est plus une gêne. Les vieux jeux ont toujours été plus difficiles que les nouveaux n'est ce pas ? Un peu de challenge ne fait pas de mal, loin de là et le jeu reste très accessible pour n'importe qui.

Quant à Kinddom Hearts 358/2 days, les cinématiques sont là aussi très belles. Le problème majeur étant que comme toutes les parties jouables ont été supprimées, les cinématiques se ressemblent beaucoup au début, montrant quasiment toujours les trois héros en train de manger des glaces. Le scénario n'en reste pas moins intéressant et permet de mieux comprendre KH II. Et comme Roxas est le héros de l'histoire, on découvre un autre type de personnage que le joyeux et bruyant Sora.

[CRITIQUE] Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

En conclusion : La compilation est très intéressante, sans défauts graphiques majeurs. On replonge avec plaisir dans l'univers coloré du jeu tout en découvrant de nouveaux mondes et de nouvelles histoire. Vous pouvez devant votre petit frère/soeur/cousin etc qui seront presque aussi ravi que vous d'entrer dans les univers de Disney (oui oui, on a testé ça aussi). Et pour 358/2, je vous conseille de vous installez confortablement, de prendre vos pop corns et de vous laissez guider par le film/jeu-vidéo.

 

C'est tout pour aujourd'hui, en espérant que vous me pardonnerez mon retard et en espérant surtout que cet article vous ait plu !

 

A bientôt,

 

OWA

Partager cet article

Commenter cet article