[CRITIQUE] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

9 Juillet 2014 , Rédigé par Otakus'(no)Life

Bonjour à tous,

Que diriez-vous de lire une petite critique de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster aujourd'hui ?

Final Fantasy X est sorti pour la première fois sur Playstation 2 en 2002 (ouais, ça nous rajeunit pas), et Final Fantasy X-2 est sorti en 2004. Cette version HD propose de découvrir ou redécouvrir deux grands classiques.

[CRITIQUE] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

Si en ce moment, certains joueurs aiment bien battre Leviathan en moins de trois minutes sur Final Fantasy XIV ( LE record du monde établie à Japan Expo cette année), on oublie pas néanmoins de rejouer à Final Fantasy X. Quelques raisons pour cela :

On redécouvre avec plaisir un scénario complexe et pleins de rebondissements. Les thématiques du jeux sont toujours d'actualités, un joueur un peu plus jeune peut toujours apprécier à la fois l'histoire et les personnages qui n'ont pas vieilli. Contrairement aux jeux un plus récents, l'histoire met un peu plus de temps à démarrer, ce qui pourrait en gêner certains et en ravir d'autres.

[CRITIQUE] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

Les personnages n'ont pas vieilli non plus, on retrouve notre cher Tidus avec beaucoup de plaisir. La HD est bien faite au niveau des personnages principaux, les cinématiques sont dignes d'un Final Fantasy nouvellement sorti. Là où on voit le plus de défauts, c'est dans les personnages secondaires. Contrairement aux personnages principaux, ils ont très peu d'expressions, leur design reste anguleux, et leur voix ne collent pas toujours avec la façon dont ils bougent les lèvres. Si ces détails étaient peu dérangeants dans la version Playstation 2, elle est flagrante dans la version HD. Final Fantasy X-2 HD rencontre un peu moins ce problème heureusement.

[CRITIQUE] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

Pour le gameplay, L'ATB (Active Time Battle) est de retour ! Si les nouveaux opus sont de plus en plus basé sur l'action, ici on retrouve le fameux système de tour-par-tour qui compose le fondement du J-RPG. Et si ça surprendra peut-être les jeunes joueurs, habitués à l'hyper-dynamisme des nouveaux jeux, ça peut aussi plaire puisque cela ajoute de la tactique et de la réflexion, tout en ayant de belles animations HD pour les attaques et les sorts.

La musique de ces deux opus est toujours aussi belle à écouter et constitue pour moi l'une des belles OST de toute la série. D'ailleurs certains morceaux (60 environ) ont été remastérisé en haute définition pour mon plus grand plaisir ! Que dire de plus ?

[CRITIQUE] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

Et bien sur, pouvoir enchaîner le X et le X-2, c'est un privilège à ne pas laisser de coté, surtout que cette version de Final Fantasy X HD Remaster comprends l'épisode The Last Mission, qui est disponible pour la première fois sur le vieux continent !

 

En conclusion : Si vous êtes un jeune joueur curieux, ces jeux sont faits pour vous. Si vous êtes un joueur qui souhaite retourner à ses classiques, ces jeux sont faits pour vous. Et si vous aimez Final Fantasy ou les J-RPG un peu old school en général, ces jeux sont faits pour vous. La compilation est disponible sur Playstation 3 et sur PS Vita pour 30-40 €.

 

A bientôt et merci d'avoir lu,

OWA

Partager cet article

Commenter cet article

Alexandre 05/10/2014 21:53

Aaah FFX, sans doute un de mes jeux préférés, notamment par son scénario :)

Et oui retrouver ce système de combat m'a personnellement fait me rendre compte à quel point je l'aimais, et à quel point prendre son temps en combat veut aussi dire plus de stratégie. AH ! Et les chimères aussi, qu'est-ce qu'elles manquent dans les derniers :) ...