[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire

30 Mai 2015 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Salut à tous,

On se retrouve pour une critique BD des éditions Glénat avec L'Abominable Pat Hibulaire.

Ce volume s'inscrit dans la collection des "Grand Héros Disney", après Donald, Mickey et les Rapetou c'est Pat Hibulaire qui fait son entrée !

Fiche technique :

-Titre : Abominable Pat Hibulaire

-Collection : Les Grands Héros Disney

-Auteur : Collectif Disney

-Éditeur : Glénat

-Pages : 144

-Prix : 14,95 €

[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire
[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire
[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire
[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire

Avant de parler du contenu, ce que l'on remarque tout de suite quand on prend le livre en main est sa qualité. En effet, il possède une couverture cartonnée du plus bel effet, avec des pages et une impression de qualité. Bref, oubliez les Super Picsou Géant Disney ou autres magazines Disney un peu cheap, ici nous avons un ouvrage de qualité avec une réalisation soignée.

Au niveau du format, nous avons du 18 x 24,3 cm c'est donc plus petit qu'un format BD classique (22,7 x 29,7 cm), un format plus grand aurait été plus appréciable mais la lecture reste agréable.

Ce personnage mythique qu'est Pat Hibulaire est le "héro" de cet ouvrage où cet abominable Pat joue des tours à Mickey. D'ailleurs saviez-vous que Pat Hibulaire a été créé avant Mickey Mouse ? Pat a été créé en 1925 et Mickey en 1928 ;)

[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire

Cet album présente donc 15 histoires plus ou moins courtes des entourloupes et autres ruses de Pat pour semer le trouble à Mickeyville. Je tiens à préciser que les histoires n'ont aucune chronologie, elles sont totalement indépendantes les unes des autres.

Globalement le scénario des histoires est prévisible comme vous vous en doutez, on reste dans l'esprit Disney classique où Mickey triomphe toujours de Pat malgré les difficultés. Elles sont cependant parsemées d'une pointe d'humour. Parmi les histoires il n'y a pas de "grandes énigmes", ce sont des histoires plutôt courtes de 4 à 16 pages avec une moyenne de 10 pages. Le petit reproche que je pourrais faire c'est justement de ne pas avoir proposé une ou plusieurs histoires avec un scénario un peu plus travaillé.

[CRITIQUE] Abominable Pat Hibulaire

Pour ce qui est des dessins, ils sont modernes et bien réalisés, les couleurs sont bien choisis et agréables à l’œil. Cependant, vu que c'est un collectif, la qualité des dessins fluctue légèrement d'histoire en histoire car il y a une dizaine de dessinateurs différents pour 15 histoires, ce ne sont pas des grands noms des BD Disney. Les histoires sont plutôt récentes, la plus ancienne date de 1998 et la plus récente de 2011. Je pense qu'il y a avait d'autres histoires plus anciennes et plus emblématiques à inclure dans cet album.

Conclusion : Glénat nous livre ici un recueil d'histoire sur Pat Hibulaire d'une grande qualité de fabrication avec des histoires prévisibles et peu élaborées mais amusantes et drôles. Cet ouvrage de 144 pages est surtout destiné aux enfants mais les plus grands seront aussi ravis de découvrir des histoires récentes de Pat et d'avoir ce beau libre dans leur bibliothèque.

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article