[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

7 Mai 2015 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Square Enix, éditeur monumental du jeu vidéo japonais s'est enfin décidé à sortir sur PS4 et Xbox One un opus de la mythique saga Final Fantasy totalement exclusif en occident, on parle bien sûr de Final Fantasy Type-0 HD !

Initialement intitulé Final Fantasy Agito XIII, Final Fantasy Type 0 était uniquement sorti au Japon sur PSP en 2011. Depuis, une longue attente des fans du monde entier s’est ainsi faite autour de cette réédition internationale, mais pas seulement parce qu’elle était enfin destinée au monde entier avec un nouveau moteur graphique, mais aussi parce qu’elle inclut une petite surprise exclusive, une démo de Final Fantasy XV !

J’ai donc eu le plaisir de goûter pour vous à la saveur Final Fantasy Type-0, à la sauce PlayStation 4, Miam ! Voici sans plus attendre le test :

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Type 0 est un épisode original de la saga. Il est une des composantes de la compilation Fabula Nova Crystallis Final Fantasy (en latin le conte du nouveau cristal). Il s’agit là d’un projet de Square Enix, de rassembler plusieurs jeux dans un même monde, regroupant différents éléments autour de Final Fantasy XIII, avec une thématique centrée autour du Cristal.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

L’ambiance générale de cet épisode est assez sombre, et très orienté vers la guerre. Les cinématiques du jeu sont à la hauteur d’un Final Fantasy, propres et intéressantes.
On aurait cependant aimé que le flou assez fréquent dans les vidéos soit moins marqué. Ingame, les textures ont évolué mais sont bien inférieures à la concurrence. L’évolution par rapport à la version PSP est très nettement visible il s’agit d’un portage, et pas d’une totale refonte du jeu.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Il s’agit là d’un RPG d’action jouable uniquement en solo. Vous évoluerez au sein du monde moderne d’Orience, une terre divisée en 4 provinces aux environnements variés, (Rubrum, Milites, Lorica et Concordia) en guerre depuis le putsch déclenché par le Maréchal Cid Aulstyne lors de l’absence de l’empereur. Lors de son invasion, son armée s’est heurtée à de la résistance dans la province de Rubrum, au Q.G. de la classe 0  Akademeia que vous incarnerez.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

La classe 0 est un groupe de magiciens puissants de l’école prestigieuse de magie d’Akademeia. Vous aurez le contrôle de ces 14 héros jouables. La plupart de leurs noms ont été empruntés à un jeu de cartes (Queen, King, Ace…). Chacun de ces personnages possède une arme distincte, du sabre au double gun au jeu de cartes magiques...vous aurez le choix pour en découdre lors des 8 chapitres que contient le jeu.

Pour vous défendre, un arsenal de pouvoirs magiques propres à chaque acteur est également à votre disposition. Vous ferez évoluer les compétences de chacun indépendamment au fil de votre carrière grâce aux Anima récoltées après chaque combat.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

L’armée que vous rencontrerez au cours du jeu vous affrontera sous la forme de soldats,  robots, dragons et autres monstres Vous les rencontrerez dans des donjons, villes et autres campagnes…
A Akademeia vous pourrez pendant votre temps libre améliorer vos pouvoirs, vous entrainer pour monter vos niveaux, ou en apprendre plus sur vos ennemis grâce à l’encyclopédie.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Entre vos missions, un système de temps décomptera vos actions, comme l’entrainement, les quêtes annexes, et les discussions avec des PNJ jusqu’au lancement de la sirène, signe de votre prochaine mission sur le terrain.

A pied, à dos de chocobo ou en aéronef, vous aurez libre choix pour traverser ce monde et affronter ou éviter les combats parfois répétitifs. Le style particulier de chacun des 14 héros est intéressant grâce à la variété de leurs coups, et à l’évolution de leurs pouvoirs.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Le jeu se prend facilement en main, mais vous devrez cependant entrainer vos héros si vous espérer pulvériser les boss de chaque niveau.  La variation des coups à votre disposition vous permettra d’élaborer des stratégies à adapter selon le type d’ennemi.

Différentes missions chronométrées viendront dynamiser le gameplay dans les missions.
Des phases de guerre stratégique intéressantes viendront pimenter l’aventure, où vous serez en charge d’aider l’armée à reprendre des villages via une vue du dessus, et toujours grâce à l’un de vos héros personnalisable.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Dans la province d’Orience, vous pourrez capturer des chocobos dans la nature. Vous savez ces animaux trop mignons qui sont devenues les mascottes de Final Fantasy. Et bien vous pourrez les chevaucher, les élever, et les nourrir selon différentes plantes découvertes afin de les évoluer en soldat pour vous aider au combat !

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

SI vous êtes en difficulté, vous pourrez grâce au sacrifice d’un de vos héros faire ponctuellement appel à un des 6 surpuissants Eidolon dont vous aurez le contrôle. Certains sont accessibles dès le début du jeu, d’autres sont à gagner, comme par exemple Bahamut qui s’obtient en terminant une certaine mission en difficulté Officier en NewGame+.
Le NewGame+ est un concept récurrent dans Final Fantasy, qui permet de recommencer le jeu après l’avoir terminé, en gardant les levels gagnés et afin d’obtenir des armes et items supplémentaires. Il permet dans cet épisode d’accéder à des scènes inédites qui apporteront des points de clarté sur l’histoire de Type-0 HD.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Vous aurez le choix d’être aidé par des héros gérées par l’IA qui pourront vous assister dans la plupart de vos combats, mais cela réduira le nombre d’Anima à gagner.
La maniabilité est correcte dans l’ensemble, mais la caméra gérée à l’aide du stick R3 ne tire pas assez profit du passage sur PlayStation 4 pour le rendre très agréable lors des combats. Certaines esquives ne sont pas toujours faciles à placer.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

La musique du jeu est probablement le point d’honneur du jeu. Le compositeur Takeharu Ishimoto s’est chargé d’améliorer la bande son par rapport à la version PSP. Les musiques sont intenses et prenantes. Une musique de combat propre à cet épisode HD a même été réalisée, et il faut noter qu’une partie de la bande son a été enregistrée à l’Opéra de Sydney avec un orchestre. Une OST de cet épisode HD est d’ailleurs disponible.
Les voix des personnages sont disponibles en voix anglaise ou japonaise, avec des sous-titres dans la langue de Molière.

[CRITIQUE/TEST] Final Fantasy Type-0 HD

Conclusion : Avis aux fans de la série, vous retrouverez ici toutes les composantes propres à un bon Final Fantasy. Les novices eux découvriront une partie de l’univers FF mais devront être attentifs pour une expérience immersive tant le scénario peut s’avérer complexe.
 Graphiquement le jeu est juste correct, loin d’exploiter le potentiel graphique de la PlayStation 4. Mais l’ambiance inédite de ce Final Fantasy parvient à nous faire oublier d’être trop pointilleux, la maniabilité elle, un peu moins. On ressent le travail énorme qui a été réalisé par Square Enix par rapport à la version PSP. Les textures sont bien plus lisses et travaillées que chez sa petite sœur. Cependant son tarif trop élevé pourrait selon certains détracteurs se justifier par l’exclusivité de l’accompagnement de la démo de son prochain hit, Final Fantasy XV.

Ma note : 14/20


Les + :
•    RPG amélioré
•    Un univers mythique
•    Durée de vie importante (de 40h à 100h avec le NewGame+)
•    Une musique sublime et des doublages de qualités, disponibles en VO et VA

Les – :
•    Graphiquement proche de la génération précédente
•    Maniabilité parfois prise de tête
•    Prix de lancement un peu élevé



Test réalisé par @LabzafGaming sur une version Playstation 4.
 

Partager cet article

Commenter cet article

Original Tobogo 11/05/2015 10:29

Très bon FF. L'histoire est différente de ce que l'on voit habituellement, et on gagne en noirceur et en maturité