[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

28 Mai 2015 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Sackboy, petit bonhomme en tissu issu de la famille des mascottes de Sony, fait son retour sur PS4 et PS3, accompagné de 3 nouveaux amis dans Little Big Planet 3.

Changement de studio de développement, Media Molecule a confié les clés de son jouet aux britanniques de Sumo Digital. Ils ont réussi le défi de boucler une trilogie avec un très bon rafraichissement, en apportant le plein de nouvelles idées venues faire grandir ce jeu de plate-forme « bac à sable ».

Une intro avec des bambins qui jouent dans leur chambre, des ados qui s’éclatent sur une rampe de skate, ce jeu parait destiné aux plus jeunes au premier coup d’œil, et oui il leur est accessible. Mais comme dans toute bonne expérience vidéo ludique, LBP sait se montrer diversifié grâce à son éditeur de niveaux. Le jeu permet aux gamers d’avoir la parole grâce un outil de création communautaire offrant une liberté impressionnante aux plus créatifs. Il permet ainsi à la licence de passer d’une durée de vie assez limitée dans l’aventure d’origine, à une diversité massive grâce aux quelques 7 millions de niveaux importés de LBP 1 et 2 ainsi que ceux déjà créés depuis sa sortie. Les profils des joueurs des deux premiers épisodes pourront d’ailleurs être récupérés dans cet épisode.

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Depuis un pod qui représente la cabane de votre personnage, vous pourrez y inviter vos potes avant de partir en mission ou sur un niveau communautaire, et accédez à l’univers magique de Bunkum à travers un mode Aventure, des énigmes Popit, un énorme mode Communauté et également un Store de DLC.

Tous les niveaux du jeu se jouent en coop local ou sur le PSN, de deux à quatre joueurs, ce qui est assez rare pour le souligner. L’expérience n’est pas parfaite au niveau de la caméra à plusieurs si tout le monde ne va pas au même rythme mais il y a largement de quoi s’amuser tant l’univers est immense !

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

La musique du jeu est particulièrement soignée, son compositeur Winifred Philips a d’ailleurs reçu deux récompenses à Hollywood pour son titre basé sur le thème de Ziggurat.

Vous pouvez d'ailleurs écouter ce morceau grâce au player ci-dessous :

...
[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Mode Aventure

L’aventure de Sackboy dans le monde de Bunkum varie à travers 3 livres : Vertepoisse, Ziggurat, et le lagon de Bunkum. Votre héros et ses acolytes seront confrontés à Newton, personnage à tête d’ampoule possédé par des titans qui ont capturé le cœur de la créativité. L’univers est cohérent, et parfois sombre, le tout agrémenté de cinématiques venant justifier votre « travail ».

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

A travers les livres, vous découvrirez différentes ambiances fun et surprenantes, où vous aurez la tâche plutôt facile de remplir une trentaine de quêtes. Un nombre de vies conséquent et des checkpoints réguliers vous permettront de progresser sans prise de tête dans la majorité des quêtes principales.

Mais vous ne pourrez pas récupérer dès votre premier passage toutes les orbes dorées qui représentent la monnaie du jeu. Il vous faudra pour cela revenir dans certains niveaux après avoir débloqué chacun des 3 livres, les nouveaux personnages en tissu jouables, Oddsock, Swoop et Toggle !

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Chacun de ces héros est livré avec une compétence particulière, qui vous permettra de récupérer toutes les orbes en revenant sur vos pas. Hélas, le mode aventure étant assez scripté, les rares portails de changement de personnage ne vous permettront pas une totale liberté de choix personnage, sous peine d’être éjecté vers votre pod… Quelques bugs viennent en effet quelquefois entacher votre parcours, mais pardonnables tant la réalisation dans son ensemble est soignée.

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Vous pourrez grâce à ces orbes acheter dans une boutique de nouveaux costumes, du loup blanc au petit chaperon rouge, au masque de Tiki, un des personnages de Crash Bandicoot et beaucoup d’autres, ou mélanger tous ces habits et accessoires comme bon vous semble sur chacun de vos personnages.

Vous pourrez appliquer des tenues à vos différents personnages dont je vais vous présenter leur spécialité.

Oddsock est un chien qui vous permettra de parcourir les niveaux à toute vitesse. Agile et maniable il apporte du dynamisme au gameplay. Swoop, est un piaf qui vole et fait des piqués qui demanderont de l’entrainement avant de les maîtriser.

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Et enfin Toggle, une sorte de Mr Patate. Ce dernier a la capacité de changer de taille à sa guise pour passer dans les plus petits passages, ou encore d’être expulsé sur des catapultes par son homologue de forte corpulence via un petit jeu de boutons apportant une rigueur dans des niveaux à énigme.

Vos personnages ont la possibilité de bouger les pattes, ou les ailes en combinant L2 et stick gauche, ou R2 et le droit, amusant mais je recherche encore l’intérêt :)

Certains niveaux ne sont accessibles qu’à l’aide d’un deuxième joueur. Une deuxième manette ou une simple invitation à chaque début de niveau permet de facilement être rejoint.

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Mode Communauté

L’évolution de 2 à 3 niveaux de profondeur, est venue apporter de la richesse à ce jeu déjà très frais. Les joueurs l’ont bien compris, et certains exploitent parfaitement l’outil de création pour vous apporter une expérience unique dans ce genre de jeu vidéo.

L’éditeur de niveaux ne s’arrête pas au simple jeu de plate-forme, et la créativité mondiale parvient à créer des mini-jeux d’espionnages, des simulateurs d’hélicoptère, une reconstitution d’un niveau de Minecraft, des combats de robots géants ou encore une bataille de chars multicolores…il y a vraiment de quoi faire avant d’oser vous plaindre de vous y ennuyer !

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Le talent de la communauté vient ici combler le sérieux manque de durée de vie initiale, estimée à 5-6h de jeu dans le mode Aventure. A plusieurs le jeu prend une toute autre dimension et vous ne compterez plus les niveaux que vous aurez essayé. Par contre votre PS4 elle vous le rappellera vu que chaque niveau que vous jouerez via la Communauté sera téléchargé sur votre machine. Pensez à ne garder que les meilleurs !

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Le Store

Pour les adeptes de la personnalisation inédite et des créateurs officiels et même encore pour ceux dont le mode Communauté n’aura pas suffi…un magasin d’histoires et de nombreux accessoires et costumes sont disponibles sur le PlayStation Store.

Ces histoires sont basés sur des autres licences officielles comme les Muppets, les DC Comics, La Reine des Neiges ou encore Metal Gear Solid, himself.

L’ensemble des 12 histoires représente tout de même un investissement de 67€ additionnels.

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Conclusion : Little Big Planet 3 est un jeu à forte valeur ajoutée. Son univers est capable de séduire tout public par son originalité et sa créativité. Jouable en amis ou en famille, il possède ce cocktail d’ingrédients indispensables pour une expérience inédite. Le choix offert par la Communauté permet d’offrir à chaque démarrage une expérience inédite, et permet de séduire une clientèle plus mature que celle visée par l’histoire initiale. Malgré l’amélioration apportée à la mise en scène, on aurait aimé un approfondissement plus poussé de l’éditeur. Le jeu plaira sans aucun doute aux joueurs occasionnels cherchant un jeu facile d’accès, et les gamers trouveront également leur bonheur à travers l’originalité proposée en ligne.

[CRITIQUE/TEST] Little Big Planet 3

Les plus :

  • La richesse infinie de la communauté
  • Le passage à 3 niveaux de profondeur
  • Des graphismes riches en couleurs
  • Les nouveaux personnages
  • La musique

 

Les moins :

  • La durée de vie de l’aventure
  • Le manque de difficulté
  • Peu de prise de risque

 

Ma note : 15/20

 

Test réalisé par @LabzafGaming sur une version PS4.

Partager cet article

Commenter cet article