[COMPTE-RENDU] Prise en main de la Wii U

24 Juin 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Compte rendu

 

Salut à tous,

 

La semaine dernière j'ai eu la chance d'être invité par Nintendo pour tester la Wii U, avec une partie des jeux présentés à l'E3 du 5 au 7 juin !

Je vous propose donc une présentation de la Wii U et de ses jeux, le tout avec mon avis :)

  Wii U

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas la Wii U sera la prochaine console de salon de Nintendo qui possédera une résolution Haute Définition, techniquement elle est beaucoup plus puissante que la Wii et elle est comparable à la PS3/Xbox 360. Nintendo qui sort une console HD en 2012 c'est pas un peu tard, me direz vous ? Non car le constructeur japonais a ajouté sa touche. En effet la grosse nouveauté est une manette un peu particulière : le Wii U Gamepad !

Le Wii U Gamepad est une manette qui possède un écran tactile de 6,2 pouces, elle possède deux joystick sinon vous retrouvez les touches habituelles. Le Wii U Gamepad embarque un micro, des haut-parleurs et la fonction vibration, mais aussi la détection de mouvement grâce à un accéléromètre, un gyroscope et un capteur géomagnétique.

Le Gamepad permet à n’importe quel moment de transférer une partie sur l’écran du Wii U Gamepad et continuer à jouer pendant que d’autres personnes regardent la télévision.

Comme vous vous en doutez le Wii U Gamepad permet un grand nombre de fonctionnalités mais ça je vous en parle dans la suite l'article :)

Nintendo adepte du jeu à plusieurs, pour cela Wii U peut reconnaître jusqu'à 2 Gamepad et 4 Wiimotes, sympa non ?

Bonne nouvelles tous les jeux et accessoires de la Wii U seront compatibles avec la Wii U !

Enfin la Wii U sera disponible avant la fin de l'année, sûrement en décembre mais le prix n'a pas encore été annoncé.

 

                                                                                                                                                    

Nintendo-Land-Logo.png

Le premier jeu que j'ai testé est Nintendo Land, ce jeu est en faites un regroupement de plusieurs mini-jeux, comme son nom l'indique le jeu prend la forme d'un parc d'attraction, les mini-jeux s’inspirent des univers de Nintendo comme Animal Crossing ou Donkey Kong's. Nintendo Land est une démonstration de toutes les possibilités de la Wii U et du Gamepad et on peux y jouer jusq'a 5 selon les attractions.

Le jeu sortira en même temps que la Wii U et proposera 12 attractions !

 

Donkey Kong's Crash Course

Donkey Kong’s Crash Course consiste à déplacer une sorte de chariot grâce à la reconnaissance de mouvement du Gamepad afin d'éviter les obstacles. Les seules touches que l'on utilise sont les gâchettes pour monter, descendre ou déplacer des morceaux du parcours pour progresser.

La reconnaissance de mouvement est très précise et fluide. Le jeu peut paraître simple mais pas du tout car il faut être très minutieux (j'ai essayer deux fois le jeu et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout !). Par contre au bon d'un moment il peut être lassant, c'est pour cela que j'espère qu'il y aura plusieurs niveaux !

 

 

Nintendo Land Animal Crossing Sweet Day

Animal Crossing : Sweet Day est un jeu qui se joue à 5 répartit en 2 équipes, celui qui possède le Gamepad représente l'équipe des gardiens et les 4 autres joueurs armés de leurs Wiimote composent l'équipe des animaux. Le but des gardiens est de tuer les animaux et celui des animaux est de manger un maximum de bonbon. Le joueur au Gamepad remporte la partie lorsqu'il a tué tous les animaux et les animaux gagnent lorsqu'ils ont mangé 50 bonbons.

C'est un jeu en coopération made by Nintendo comme on les aime avec un gameplay simple mais très fun.

 

 

Luigi's Ghost Mansion

Enfin dernier mini-jeu que j'ai testé et celui que j'ai le plus apprécié : Luigi’s Ghost Mansion.

Le jeu se compose de deux équipes, l'équipe du fantôme celui qui a le Gamepad et l'autre ceux qui ont la Wiimote qui sont au nombre de quatre. Le but du jeu est très simple, le joueur qui possède le Gamepad doit tuer ses adversaires en les attrapant lorsqu'ils sont retournés. De même les personnages doivent tuer le fantôme avec leur lampe torche, sauf que le fantôme est invisible, donc plus le fantôme se rapproche d'un personnage plus sa Wiimote vibre. Pour corser le tout, on peut réanimer ses coéquipier mais les piles de la lampe torche ne sont pas illimitées !

L'ambiance style maison hanté est vraiment réussi et l'esprit de coopération est vraiment là car il faut communiquer entre joueurs pour savoir où se cache le fantôme. De plus j'ai testé les deux équipes et c'est totalement différent, c'est véritablement 2 jeux en 1.

 

                                                                                                                                                  

 

Wario et ses amis de Diamond City sont de retour avec Game et Wario, un party game qui regroupera plusieurs jeux et je précise que ce seront bien des jeux et pas des mini-jeux car il comporteront plusieurs niveaux et des boss.

Les jeux ne joueront principalement en solo et utiliseront tous comme vous vous en doutez le Wii U Gamepad.

Le nombre total de jeu reste inconnu mais sera de plus ou moins 10.

Game et Wario devrait sortir en même temps que ta Wii U.

Game et Wario est un titre provisoire.

 

Game et Wario Wii U

 Ce jeu jouable en solo transforme le GamePad en un arc qui rappelle les moustaches de Wario.

Le but est de tirer des flèches à l'aide du Gamepad pour vaincre les ennemis qui apparaissent sur la télé pour pas qu'ils vous volent vos fraises. S'ils se rapprochent trop de vous, les ennemies apparaissent sur le Gamepad et vous devez les éliminés en les touchant grâce à l'écran tactile.

On nous vous a pas menti Game et Wario regroupe bien des jeux et pas mini-jeux, de ce fait à la fin du premier niveau  il y avait un boss. Le jeu est très addictif et le Gamepad est très bien utilisé autant pour lancer les flèches mais surtout pour le côté intéractivité entre la télé et le Gamepad.

 

 

Game et Wario Wii U

Le second jeu est un jeu solo de ski, le principe est simple il suffit de d'incliner à droite ou un gauche le Gamepad pour guider le skieur sur la piste et ainsi tenter de réaliser un des meilleurs scores.

Encore une fois ce jeu nous montre à quel point la détection de mouvement du Gamepad est précise mais le jeu est assez fade et propose peu de challenge.

 

 

Game et Wario Wii U

Le dernier jeu qui se joue d'ailleurs jusqu'à 5 est assez original ! Le joueur au Gamepad dirige un personnage qu'il aura choisit et son but et de voler des pommes qui se trouve dans la ville. Pour les autres joueurs il faut découvrir qui est le voleur parmi la bonne cinquantaine de personnages présent dans la ville. Ce ne sera pas chose facile car le décor permet de dissimuler les pommes un cour instant (avec de la fumé, des voitures qui passent...)

Même si il y a uniquement le joueur au Gamepad qui joue réellement manette en main, le concept est simple mais efficace. Une bonne dose d'originalité, à jouer en famille ou entre amis, plaisir garanti !

 

                                                                                                                                                

New Super Mario Bros U logo

Qui dit console Nintendo dit forcément Mario, sans surprise un nouveau Mario Bros débarque sur Wii U !

Ce nouvel épisode apporte son lot de nouveautés comme le nouveau costume écureuil de Mario qui le permet de planer et de s'accrocher au murs ou encore des Yoshi Gonflable qui permettent de voler un instant.

Le Gamepad n'est pas en reste car le joueur qui le contrôle joue le rôle d'assit ce qui lui permet interagir avec les ennemis et les éléments du décor ou en créant des plates-formes dans les niveaux. Les autres joueurs  peuvent alors utiliser ces plates-formes pour progresser dans les niveaux difficiles et parfois accéder à des zones cachées.

On peut donc jouer jusqu'à 5 à Super Mario Bros U.

Le jeu sera disponible dès la sortie de la Wii U.

 

New Super Mario Bros U

Que les fans se rassure le gameplay reste le même. Les graphismes quoique légèrement améliorés ne subissent pas de grande transformation par rapport au dernier épisode sur Wii. Le système de joueur assit est innovant et sympathique à plusieurs. Mais du coup pour le joueur solo il n'y a pas de grandes nouveautés a part le nouveau costume et le Yoshi Gonflable. En clair le jeu apporte de vrai nouveautés et fonctionnalités pour le jeu coopération mais en solo cela reste assez subtil.

Si vous aimez les jeux de plates-formes je vous conseils de lire la suite :)

 

                                                                                                                                                        

Rayman-Legends-logo.jpg

Développé par Ubisoft Montpellier, le fameux jeu de plates-formes à la française Rayman Legends créer un peu la surprise avec un épisode exclusif à la Wii U ! Ubisoft a décidément envie de remettre Rayman sur le devant de la scène ce qui n'est pas pour me déplaire !

Avec le Gamepad il est désormais possible d'utiliser l’écran tactile pour éliminer les ennemis, contrôler les plates-formes, couper des cordes, libérer les passages. Grâce au gyroscope, vous pouvez faire pivoter certaines plates formes !

On nous annonce également des combats de boss en 3D, des niveaux musicaux et un classement mondial avec vos statistiques de jeu !

Pour ce nouvel opus Ubisoft améliore son moteur graphique UbiArt avec pour la première fois des éléments de gameplay en 3D, la luminosité sera elle aussi grandement améliorée.

Le jeu sera jouable en coopération jusqu'à 5 joueurs (1 Gamepad et 4 manettes), chaque joueur peut quitter ou rejoindre un partie sans l'interrompre.

La date de sortie n'a pas encore été annoncée, ce sera donc pour 2013 :)

 

 

Rayman Ledgends Wii U

 

Parmi tous les jeux que j'ai testé j'ai eu un coup de coeur pour Rayman Legends. Les graphismes sont très colorés et sont de toutes beautés. Les décors et les jeux de lumière sont très agréables. Avec une musique toujours aussi originale et déjanté, elle permet de se plonger dans le monde de Rayman. Entre la musique, la direction artistique et les graphismes l'ambiance du jeu est vraiment prenante c'est cela qui est fait vraiment la différence face à Super Mario Bros U. Pour ce qui est du gameplay cela reste du Rayman classique comme on l'aime, de plus le Gamepad apporte vraiment au gameplay d'origine, on peut interagir avec le décors et les monstres pour aider les autres joueurs à progresser ou au contraire à les en empêcher :)

Ayant joué et fortement apprécié Rayman Origins, Rayman Legends reprends tout de son prédécesseur en ajoutant  de nouvelles possibilités de gameplay avec le gamepad et des graphismes et effets quelques peu améliorés, que demander de plus ?

C'est vraiment le jeu qui me ferait acheter la Wii U car le jeu me donne très envie, vivement la sortie !

 

                                                                                                                                                

 

Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge

Ninja Gaiden 3 débarque sur Wii U avec l'édition Razor's Edge !

Cette édition marque l'ajout de nouvelles armes, de nouveau type de ninpo, un système d'amélioration d'armes, des techniques ninpo et de la barre de vie. De plus le démembrement fait son retour et nouveaux types d’adversaires, et des arènes de combat inédites font leur apparition.

Quant à lui le Gamepad permet de sélectionner les armes, lancez des ninpo, ou encore de consulter des informations.

Ninja Gaiden 3 Razor's Edge sera disponible lors de la sortie de la Wii U.

  Ninja Gaiden 3 Wii U

 

Le jeu est toujours aussi fluide de ce côté aucun soucis et les petites améliorations ou ajouts (démembrement, plus d'armes ...) sont assez sympathiques pour être soulignées.

Par contre le gros problème c'est que le Gamepad n'apporte rien aux autres versions à part le coté tableau de bord. Ce qui est loin d'être transcendent...

Personnellement j'ai déjà le jeu sur PS3 et si j'achète la Wii U c'est clair que je ne me procurais pas Ninja Gaiden 3, après une personne qui veux découvrir le jeu je lui conseil vivement car l'ajout d'améliorations fait la différences par rapport au autre versions.

 

                                                                                                                                                

 


Pikmin 3, Wii Fit U, Sing, Zombi U, Project P-100 et Batman : Arkham City Armored Edition  étaient également jouables mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de les tester.

 

Conclusion : Je n'étais pas très convaincu par la Wii U mais cette série de test m'a plutôt rassuré. Outre les graphismes HD, le Gamepad apporte véritablement au gameplay pour certains jeux, pour d'autres moins... Le jeu en coopération et le jeu en deux équipes permet une expérience de jeu vraiment unique.

Après quant à l'avenir de la console à part Ubisoft qui propose de véritable jeux en exclusivités (Rayman Ledgens, Zombi U et The Lapins Crétins Land), d'autres éditeurs se contentent de ressortir des jeux avec quelques améliorations (Ninja Gaiden 3 Razor's Edge et Batman Arkham City Armored Edition...), du réchauffé quoi. Le pire c'est que certains éditeurs n'ont encore rien annoncé sur Wii U comme Square Enix, Capcom, Konami et j'en passe.

Mon avis sur la Wii U est en demi-teinte (pour le moment), c'est une console vraiment innovante mais qui a besoin du soutient des éditeurs/développeurs avec des jeux exclusifs ou qui utilisent le Gamepad comme il se doit sinon elle apporte peu d'intérêt face à la PS3 et à la Xbox 360.

 

 

J'espère que l'article vous aura plus et si vous avez des questions sur la Wii U ou sur ses jeux n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires :)

 

A bientôt,

 

 

SoulHope


Partager cet article

Commenter cet article

milie0203 24/06/2012 21:56

Rayman est le jeu qui m'attire le plus : il y a vraiment l'air "d'utiliser" la wiiU. Sinon nintendo land à l'air sympa pour des soirées entre copains ; )