[COMPTE-RENDU] Prise en main des jeux Nintendo de L'E3

16 Juillet 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Compte rendu

 

Salut à tous,

 

Tout le monde ne peut pas se rendre à l'E3 mais Nintendo a encore une fois eu la bonne idée d'organiser un évènement à Paris pour tester les jeux présentés à ce salon ! Voici sans plus attendre le compte-rendu de l'évènement avec un petit avis sur chaque jeu !

  Nintendo logo

 

Conviés à une soirée de grande envergure par Nintendo, ce n’est pas un seul jeu qu’il nous a été donné de tester, mais bien dix-sept ! Oui, vous avez bien lu, dix-sept jeux sur d’innombrables bornes. Bon sang il va falloir se faire greffer des paires de mains en plus, car il a été difficile de tout faire !

Commençons par l’incontournable plombier dont les aventures nous ont été proposées sur pas moins de quatre jeux différents.

-Super Mario 3D World (sortie prévue en décembre 2013) est le premier jeu Mario 3D en multi sur Wii U dont chacun des personnages jouables (Mario, Luigi, Peach et Toad) disposent de styles de jeu différents et uniques. La nouvelle et surprenante transformation de Mario en chat (!) permet au joueur de courir à quatre pattes, bondir sur les ennemis bien sûr, attaquer en l’air ou utiliser les griffes pour grimper le long des murs et des poteaux d’arrivée. Finie la galère du saut bien calculé en fin de niveau !
Comme toujours chez Mario, les niveaux sont colorés, remplis de tuyaux transparents et de tapis roulants qui contribuent aux nouveaux éléments de puzzle dans les environnements. L’écran tactile du Wii U GamePad quant à lui aide à la recherche des blocs cachés et permet également de geler les ennemis. Quand minou pas content, lui toujours faire ainsi !

 

Super Mario 3D World et Mario Kart 8


-Prévu pour printemps 2014 : Mario Kart 8, toujours plus fort, toujours plus fou ne laissera personne indifférent. Si vous trouviez les circuits ennuyeux dans MK7, sachez que vous pourrez faire fi de la gravité elle-même dans ce nouveau volet des oufs du volant. C’est d’ailleurs la grande nouveauté de ce titre en plus des options tant appréciées du public qui ont été conservées comme le jeu en ligne à 12, les deltaplanes, les courses sous-marines et les motos.
L’option anti-gravité permet de proposer des circuits inédits et se déclenche automatiquement, et autant dire qu’avec des graphismes 3D à une vitesse d’affichage de 60 images par seconde, il vous serait préférable de bien restés accrochés car vous allez en voir de toutes les couleurs ! En plus vous pourrez partager votre expérience par vidéo sur le Miiverse. Les fans se souviendront sans doute de Waluigi et Toadette, eh bien qu’ils se réjouissent : ils ont signé pour la saison eux aussi !

 

Mario & Luigi Dream Team


-Mario & Luigi Dream Team (fraîchement sorti le 12 juillet) est un jeu édité pour la 3DS, où les deux frères vont (encore ?!) devoir voler à la rescousse de la princesse Peach qui n’a décidément toujours pas essayé de passer incognito pendant ses vacances avec ses potes plombiers. Cependant ce n’est pas seulement dans le monde réel que les aventures prennent place, mais aussi dans les rêves de Luigi ! Rien que cela, bonnes gens. Ce que vous ferez dans un monde impactera l’autre et vice versa. En tenant la console de côté, vous pourrez participer à des combats opposant un Luigi gigantesque sur un écran à son ennemi sur l’autre ! Une chose est sûre, un périple complètement barré vous attend pour votre plus grand plaisir. Du fun au menu et à volonté.

 

Mario & Sonic at the Olympic Winter Games Sochi 2014

 

-Mario & Sonic at the Olympic Winter Games Sochi 2014, enfin, vous offre des épreuves réalistes des Jeux d’Hiver dont le curling, le ski, le patinage artistique et le snowboard slopestyle dont l’apparition est prévue aux prochains JO en Russie. Existent également des « épreuves de rêve » prenant place dans les mondes de Mario et Sonic pour permettre aux joueurs d’exécuter des figures et autres mouvements normalement impossibles… Une grande variété de contrôles couplée à un gameplay intuitif au travers du Wii U GamePad ainsi que de la Télécommande Wii Plus plongera les joueurs au cœur des disciplines olympiques. Ce jeu est prévu pour la fin d’année 2013.

New Super Luigi U Logo

-Luigi ne sera pas en reste avec son propre jeu : New Super Luigi U où môssieu vole la vedette de son frangin pour aller sauver la princesse Peach (quelle surprise !) dans plus de 80 niveaux inédits (ah oui quand même) au cœur du monde de New Super Mario Bros U. Luigi n’a rien à envier à son frère puisqu’il saute plus haut et plus loin que lui, mais par contre aura une tendance à déraper davantage. Hé oui on ne peut pas tout avoir.  Carrotin est jouable en multi, remplaçant Mario en tant que personnage jouable. Cinq joueurs pourront s’affronter en même temps en multijoueur.
Ce jeu est un contenu téléchargeable depuis le 20 juin pour New Super Mario Bros U sur le Nintendo eShop, et sera proposé en boîte à partir du 26 juillet (ne nécessitant pas le titre New Super Mario Bros U).

 

Game & Wario Logo

-Wario aussi a droit à son jeu dans Game & Wario, sous la typographie qui rappellera les Game & Watch de l’époque aux nostalgiques d’entre vous. Ce titre, dont la sortie a été programmée le 28 juin 2013, propose 16 jeux totalement déjantés où les capacités uniques de la console Wii U seront exploitées dans toute leur polyvalence. Il est possible de faire participer jusqu’à cinq joueurs chacun leur tour dans les jeux excentriques propres à la série WarioWare. En solo, douze jeux vont vous proposer des défis différents et variés grâce à votre GamePad : appareil photo, arc dont les flèches volent vers le téléviseur, ou encore – et pas des moindres – accessoire permettant de guider un skieur jusqu’à une discothèque… Parce que la neige elle est trop molle pour moi… c’est trop dur !

 

Yoshi's New Island Logo

-Au tour de Yoshi maintenant avec Yoshi New Island, un titre jouable sur 3DS. Les nouveautés de ce troisième opus sont : la grande variété de styles graphiques dans les différents mondes comme la peinture à l’huile, l’aquarelle ou encore le pastel, l’utilisation du capteur gyroscopique de la 3DS qui sert à enclencher les jumelles dans le jeu, ainsi que, en plus des œufs habituels à la série, des Méga-Œufs – méga, méga œufs ! – qui vous permettront de détruire des objets, récupérer des pièces ou révéler des portes cachées ! En attendant, couvez jusqu’en 2014…


Sonic Lost World Logo
-Continuons maintenant avec Sonic Lost World disponible fin d’année 2013 sur les deux consoles Nintendo : Wii U et Nintendo 3DS. Sonic va tester ses nouvelles capacités et ses nouveaux pouvoirs pour protéger une fois de plus son monde contre les Effroyables Six, au prix d’une alliance avec son ennemi juré Eggman dans des aventures qui le mèneront à explorer le mystérieux Hexamonde.
La façon inédite de se déplacer de Sonic, couplé des nouveaux pouvoirs des couleurs permettra au hérisson bleu de voler, faire des ravages partout où il passe et exploser sur ses ennemis. Qui peut donc lui résister ? Vos amis ? À voir en mode multijoueur…
Le Wii U GamePad vous permettra d’exécuter des pouvoirs de couleurs exclusifs : inclinez, touchez, visez, et la liste est longue… Le GamePad peut aussi supporter le jeu sur son écran et permettre l’usage de la télévision à une autre personne de votre entourage. Et si cette dernière souhaite participer, vous pourrez jouer à deux, l’un sur la télé, l’autre sur le GamePad !

 

Disney Infinity

-Passons désormais à Disney Infinity, disponible le 22 août 2013 sur Wii, Wii U et Nintendo 3DS et édité par Disney Interactive : autant que vous le sachiez tout de suite, Disney Infinity est considéré comme le jeu vidéo Disney le plus ambitieux jamais imaginé. Des mondes fantastiques infinis vont naître de l’imagination de chacune et chacun d’entre vous pour créer des scénarios et des jeux mettant en vedette les célèbres personnages de Walt Disney ainsi que les licences les plus connues des studios Pixar, tout cela grâce à un mode éditeur appelé la Toy Box !
Pour ce faire, les joueurs placent des objets interactifs réels (personnages, power discs et lieux) sur un appareil appelé la « Base Disney Infinity » et, tout au long de l’aventure, collectionnent de nouveaux éléments qu’ils pourront ensuite intégrer dans leur propre histoire, au gré de leur imagination. Un potentiel de création infini en perspective.

Rayman Legends logo

-Rayman quant à lui n’a pas fini de nous partager ses aventures avec Rayman Legends sur Wii U, prévu le 29 août 2013. Là encore, de nouvelles façons de jouer vous seront offertes dans ce nouvel opus via un gameplay tactile, une technologie gyroscopique, et ce même lorsque le téléviseur est éteint.
Avec 4 télécommandes Wii et le GamePad, 5 joueurs pourront s’affronter en simultané. Ces derniers peuvent arriver ou partir à n’importe quel moment de la partie, car le jeu se poursuit sans interruption. Les nouveaux défis disponibles vous permettront de vous positionner à l’échelle internationale en plus de vos amis.
Les possibilités du moteur UbiArt ont été étendues pour les éléments de gameplay en 3D et des systèmes de rendus qui élèvent les graphismes déjà récompensés un cran au-dessus ; on sent également que l’équipe lauréate de graphistes, designers et compositeurs est de retour pour créer les nouveaux mondes, personnages et bande-son .

 

Just Dance 2014 Wii U
-Just Dance 2014 est là pour toutes celles et ceux qui auraient besoin de se trémousser dans leur salon : vous pourrez en profiter dès octobre 2013 avec vos amis dans de nouveaux modes et options pour bien débuter vos soirées.
Le World Dance Floor est le premier mode en ligne de Just Dance où vous pourrez danser en mode « Garçons contre Filles », « Equipe contre équipe » et bien d’autres thèmes.
Le Mode On Stage et le Mode Custom Sweet vont plaire aux leaders de danse et autres adeptes de régime car oui, on vous compte les calories brûlées.

Pikmin 3 Logo

-Et si vous préférez regarder courir au lieu de vous fatiguer vous-même, Pikmin 3 vous satisfera dès le 26 juillet 2013. Les Pikmin Pierre et Pikmin Ailés vous proposeront leurs capacités exclusives alors que le Wii U GamePad vous permettra de réaliser des clichés des environnements bucoliques du jeu, au travers des yeux des petites créatures que vous dirigez.
Le multijoueur affinera vos talents à la télécommande Wii et Nunchuck facilitant le contrôle des explorateurs en désignant l’endroit où vous souhaitez envoyer un Pikmin.

 

The Wonderful 101

-The Wonderful 101 (anciennement Project P-100), un jeu d’action et de gestion d’unités qui sortira le 23 août 2013 vous fera incarner Wonder Red qui a pour mission d’affronter des envahisseurs dans Blossom City et aux quatre coins de la Terre...
Combos, explosions, tout cela on connaît, mais le principe de métamorphoser son armée en armes est intéressant car plus vous avez enrôlé, plus vous avez de potentiel. Que dire du mode online sur un tel principe, lorsque vos amis dirigent un personnage Wonderful One et frappe les ennemis via une métamorphose unique !

-Faites la fête à votre Mii sur Wii U avec WiiParty U ! Ce sera votre fête aussi car le cocktail de jeux festifs va vous emporter dans une vague de délire sans fin dès octobre 2013 en exploitant les nouvelles manières de jouer avec les autres grâce au Wii U GamePad. Pour ne citer qu’un exemple, le report du principe du jeu Twister sur les boutons des manettes, nœuds de doigts garantis !

 

Bayonetta 2 Wii U


-Reprenons un peu de sérieux avec du lourd, du très lourd : Bayonetta 2 débarque sur Wii U en exclusivité Nintendo (bon sang c’est Mario qui a vendu sa salopette !) et le moins qu’on puisse dire est que si vous appréciez la baston, vous serez servis sur un plateau d’argent.
En 2014, vous pourrez utiliser les nouveaux pouvoirs et les nouvelles armes, les nouveaux mouvements et autres attaques sadiques. Jeanne, sorcière et amie de longue date de Bayonetta, apparaît dans le jeu (non jouable) pour prêter main-forte à Bayonetta, le tout sur téléviseur et aussi sur l’écran du Wii U GamePad.

 

Donkey Kong Country Tropical Freeze
 -Encore un peu plus lourd avec Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U! Aidez Donkey Kong et ses amis à reprendre leur territoire des mains des Vikings. Tout ce qui a fait le succès de la série sont de retour avec une panoplie de nouveaux éléments de gameplay et de nouvelles options .
Dixie Kong revient en personnage jouable avec Diddy Kong ayant leur propre style de jeu et les niveaux dynamiques se tordent, tournent et se transforment de diverses manières, que ce soit dans des zones sous-marines ou des environnements gelés. Le tout pour novembre 2013.

The Legend of Zelda A Link Between Worlds logo-Et pour terminer, le très attendu Zelda : A Link Between Worlds qui sortira sur Nintendo 3DS disponible fin 2013 pour vous offrir un gameplay révolutionnaire où Link peut devenir une fresque dans le but de se fondre dans les murs des donjons et autres décors. À l’aide de l’écran tactile, touchez et déposez un objet depuis la fenêtre des objets, et changez les objets assignés aux boutons X et Y
La vue plongeante dans ce monde en 2D prend vie grâce à une incroyable perspective et aux graphismes 3D de la console Nintendo 3DS. 60 images par seconde viendront ajouter à la qualité de ce nouveau volet des aventures de Link.

 

Merci à Nintendo pour l'invitation et merci à Nehta (Fun&Zen) pour le compte-rendu !

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article