[COMPTE-RENDU] Terraria

8 Février 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Compte rendu

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose un compte-rendu d'un évènement pour la sortie prochaine de Terraria sur consoles.

 

Terraria Logo

 

Cette soirée fut organisé par 505 Games qui est le développeur de ce jeu vidéo. Pour rappel 505 Games a développé des jeux comme : Cokkie Mama sur Nintendo DS ou Zumba Fitness Wii.

Cet évènement avait pour but de nous présenter leur futur jeu qui sera disponible sur PS3 et Xbox 360 : Terraria. Le jeu sera disponible fin février/début mars. Il s'agit de l'adaptation du jeu PC. Le jeu sera disponible uniquement en téléchargement.
L'évènement a eu lieu dans une partie d'un bar qui fut réservé à cet effet. Dès le début, on se sentait à l'aise grâce à l'accueil et la convivialité des organisateurs. La salle était de taille moyenne ce qui permettait de ne pas se sentir confiné mais en même temps de pouvoir être avec tout le monde. Il y avait les représentants de 505 Games, environ une dizaine de bloggeurs et le développeur du jeu. Après les présentations, on eu le droit à une présentation du jeu par la développeur.
La présentation était en anglais, on voyait le développeur nous montrer directement en jouant ce qu'il expliquait. Ce fut très complet et instructif. On a pu ensuite lui poser des questions afin de tout savoir sur ce nouveau jeu. La présentation a été faite à partir de la version Xbox 360.
Dans un second temps nous avons pu tester Terraria sur PS3 ou Xbox 360. Cela était agréable et a permis de se faire une idée plus précise du jeu. Deux téléviseur était à disposition.
Première impression en voyant le logo et l'image de début : ce jeu fait tout de suite pensée à Minecraft ou pour ceux de ma génération à Lemings. C'est un jeu 2D. Cela donne de suite la tonalité du jeu et de ce fait on a des attentes bien précises.

 

Terraria screen 2

 

Le menu est composé ainsi : playgame, tutorial, leaderbords, achievements, help and options et quitter. Un menu classique et simple d'utilisation. On peut jouer à plusieurs avec deux systèmes : online ou invite.
On peut créer son personnage en personnalisant tout ( sexe, vêtement, couleur ...). Cela est un bon point car c'est toujours plus plaisant et agréable d'avoir son propre personnage.
Les graphismes sont très différents des jeux classiques sur Xbox 360 ou PS3, on pourrait croire à un retour en arrière mais c'est le même style que le fameux Minecraft. On se rend compte par  la suite que ce type de graphisme est essentiel pour permettre de faire ce qui est proposé dans le jeu. Cela n'est pas gênant même si cela surprend au début. L'intérêt du jeu se trouve ailleurs dans le plaisir de jouer. Les décors sont simples et épurés. Cependant il évolue au fur et à mesure que l'on joue, on passe du jour à la nuit et il peut faire beau ou pleuvoir. Cela entraîne des modifications chez les ennemis. C'est un jeu qui évolue pendant que l'on joue prolongeant ainsi le plaisir et offrant à chaque fois de nouvelles expériences. Les décors sont variés. C'est clair permettant d'avoir une bonne vision de ce qui nous entoure quand on joue. Il n'y a pas de superflu. On a une vision d'ensemble du niveau afin de voir directement ce que l'on doit faire.

C'est un jeu de stratégie et de réflexion. Tout choix est stratégique. Tout paraît simple dans ce jeu et cela est efficace. Rien n'est vraiment statique ou figé permettant d'explorer à l'infini l'univers qu'offre ce jeu. L'inventaire est grand permettant d'avoir beaucoup d'objets. Les objets sont variés et en grand nombre. Cela permet d'avoir un équipement complet et diversifié. Une carte permet de nous repérer dans ce monde. Le monde est vaste et on peut le faire évoluer en interagissant directement avec le décor. Un menu est disponible en haut de l'écran permettant d'agir en utilisant les boutons de la manette. Les actions sont ainsi rapides et directement faites. On peut construire tout ce que l'on veut. On peut faire plusieurs actions en même temps. On peut voir ce que font les autres joueurs lorsque l'on joue à plusieurs. Il peuvent nous aider. On peut interagir avec eux. C'est un jeu qui semble être plus fun à plusieurs. Ce jeu s'adresse aussi bien aux gamers aguerris qu'aux novices dans les jeux vidéos grâce à ses différents niveaux de difficulté.
Il n'y a pas d'histoire mais cela ne gâche en rien le jeu qui repose sur notre expérience et la découverte du monde. On fait ce que l'on veut. On combat des zombies et des créatures maléfiques. On trouve comme des boss de niveau même s'il n'y a pas vraiment de niveau vu qu'il s'agit d'un seul et même monde qui évolue. On peut être aider par des animaux ce qui est assez fun. Explorer est le thème du jeu. On trouve des personnages qui permettent de soigner, d'acheter des items ou autre.

 

Terraria screen 4

 

Les vies qui sont représentées par des petits cœurs partent vite mais on peut ressusciter.  Des étoiles sont présentes sur le côté car on possède un pouvoir magique qui est représenté par ces dernières. Dans l'eau on des bulles qui apparaissent symbolisant le temps que l'on peut rester sous l'eau.
Le gameplay est intuitif permettant une prise en main rapide et un plaisir de jeu dès les premières minutes. L'accès à l'inventaire se fait rapidement et simplement afin d'être plus efficace dans le jeu. C'est amusant et fun. Le jeu est précis et permets de faire des actions précises.

En conclusion, cela est tout mignon, ce jeu s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Ce jeu n'est pas prise de tête et permet de bien s'amuser en se détendant. C'est un jeu créatif et évolutif dont on ne se lasse pas. Le plaisir est à chaque fois renouvelé et chaque partie crée une nouvelle expérience. Le jeu paraît ne pas avoir de fin.
Ce fut une soirée très agréable et instructive. Je remercie 505Games pour cette belle soirée.

 

 

Merci d'avoir lu et merci à Loïc de nous avoir représenté pour cet évènement.

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

Simon (JVM) 11/02/2013 13:00

Personnellement, j'adore le rendu graphique très rétro gaming. Ca rend justement le jeu bien plus intéressant !

baudalex 10/02/2013 13:28

intéressant jeu à venir, hâte de poser ma manette dessus tiens ;)

PS : le compte rendu est tout aussi sympa d'ailleurs