[CRITIQUE] Pokémon Noir et Blanc

16 Décembre 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vous propose une critique sur le manga (vous pensiez j'allais parler du jeu hein ? Eh bien non ^^) Pokémon Noir et Blanc. Avant cette série, cela faisait dix ans qu'il n'y avait pas eu de mangas Pokémon ! Que vaut donc le retour de la série en France ?

Pokemon Noir et Blanc logoTitre original : Pocket Monster Special - Black and White

Titre français : Pokémon Noir et Blanc

Éditeur original : Nintendo

Éditeur français : Kurokawa

Scénario : Hidenori Kusaka

Dessins : Satoshi Yamamoto

 

Résumé :
Noir est un jeune garçon prêt à tout pour réaliser son rêve: vaincre la ligue Pokémon ! A dix ans, lorsqu'il reçoit son starter, il peut enfin  partir à l'aventure. Sur son chemin, il rencontrera Blanche qui travaille pour une agence de divertissement pokémon. Ensemble, ils parcourent toute la région d'Unys. Mais leur chemin est loin d'être simple... Entre les combats contre les champions d'arène et la mystérieuse team Plasma, ils vont devoir faire preuve de courage et de ténacité pour réaliser leurs rêves. 

 

Critique:
Au niveau des dessins, le design du jeu est très bien respecté. On peut reconnaître en effet tous les pokémon de la dernière génération très facilement. Ils sont simples, efficaces et se prêtent plutôt bien aux combats pokémon. Ils plairont sûrement aux enfants qui retrouveront leurs petits monstres préférés, leurs attaques, les univers et les dresseurs types des versions Noir et Blanc. Je rappelle que ce manga vise un jeune public, cela explique les dessins et le scénario plutôt simple.

 

Pokémon Noir et Blanc 5

 

Au niveau du scénario d'ailleurs, on retrouve là aussi tous les éléments qui font l'âme de Pokémon : les badges, le voyage, une team qui veut dominer ou détruire le monde et un héros prêt à tout pour vivre ses rêves. Le scénario de Pokémon n'a pratiquement pas changé depuis sa création et pour cause, il est efficace. Si les enfants seront heureux de cette histoire, je pense que les gamers qui connaissent Pokémon depuis les premières versions, seront moins convaincus. D'habitude le scénario redondant est oublié car il y de nouveaux pokémon et types de Pokémon, de nouveaux univers, de nouvelles musiques, de nouvelles attaques etc. Ce qui est dommage, c'est que dans un manga toutes ces nouveautés ne peuvent bien entendu, pas y figurer, et surtout, je trouve les combats un peu rapides, pas assez détaillés pour certains. Il ne faut pas choquer les enfants mais tout de même ! Ces pertes sont cependant palier par les relations entres les personnages et leurs caractères simples mais attachants.

Et bien sur, puisque nous sommes dans Pokémon Noir et Blanc, l'un des thèmes principaux est bien sur ces deux couleurs. Les personnages Noir le jeune garçon et Blanche, la jeune fille. Mais aussi les deux Pokémon légendaires et surtout, la technique spécial de Noir se sortir d'une situation compliquée : son Munna rend l'esprit du héros "blanc" (vide quoi) pour qu'ensuite il puisse mieux se concentrer et combler le "blanc" avec le "noir" des informations reçues. C'est pour le moins original, comme technique, mais pourquoi pas ?

 

En conclusion, Pokémon Noir et Blanc est un bon manga. Dynamique, bien dessiné, fidèle aux jeux. Si vous avez des enfants, ou des petis frères ou soeurs, c'est l'oeuvre parfaite pour les initier à Pokémon et aux mangas en général.

 

Voilà ! Merci d'avoir lu ! ;)

 

A bientôt,

 

OWA

Partager cet article

Commenter cet article

Gwen 08/12/2013 23:07

D'ailleurs il y a un nouvel anime pokemon *repart dans les hautes herbes*

Simon (JVM) 17/12/2012 13:30

C'est vraiment cool de voir le retour des mangas pokemon. Celui-ci je ne l'ai pas lu mais comme vous le dites, ils sont plus destinés aux enfants et ce n'est plus de mon age. Il y en a d'autres à
venir ou c'était juste une sortie spéciale? Et à quand le test du jeu?

Otakus'(no)Life 17/12/2012 18:20



Alors en faites il y a la série Pokémon Noir et Blanc (le tome 5 est sorti en novembre) et Kurokawa a également sorti deux one-shot qui reprennent les deux derniers films Pokémon.


Le test du jeu n'est pas prévu mais on le fera peut être, qui sait !