[CRITIQUE/TEST] Rune Factory Oceans

19 Juin 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,


Avec un mois de juin pas vraiment estival aujourd'hui je vous propose une critique d'un jeu qui possède une bonne dose de soleil :  Rune Factory Oceans !

 

Rune Factory Oceans

 

Rune Factory Oceans est un RPG/simulation édité en Europe par Rising Star Game, un éditeur anglais de jeux indépendants et développé par Neverland et Marvelous Entertainment. Il faut savoir que Rune Factory Oceans est déjà sortit sur Wii au Japon l'année dernière mais cette année il sort pour la première fois en France exclusivement sur PS3. C'est d'ailleurs la 1ère fois qu'un jeu de la série Rune Factory est publié sur une console HD. Je rassure les fans de RPG le jeu est traduit en français (dialogues et menus) !

 

L'histoire met en scène deux amis proches Aden et Sonja qui vivent paisiblement sur l'île de Fenith, jusqu'au jour où ils se trouvent téléportés sur une autres île mais Aden et Sonja sont piégés dans un même et seul corps.

Les premières heures de jeux ne sont pas très agréables car elles constituent un tutorial. C'est un mal pour un bien pour avoir le temps d'assimiler toutes les commandes et possibilités. Le scénario quant à lui manque de dynamisme et progresse très lentement, les quêtes et l'exploration représentent la majeur partie de l'aventure.

 

Rune Factory Oceans dialogue

 

Comme tout RPG qui se respecte le jeux possède un grand nombre de dialogues qui sont d'ailleurs animés et parfois doublés ce qui change des dialogues avec une petite image du personnage qui parle, là c'est plus vivant.

Un autre point positif est la notion du temps, la météo et la lumière changent selon l'heure ou la saison, le fait de voir les saisons défiler est très appréciable. Différentes fêtes ou foires sont organisées sur l'île à des jours spécifiques qui sont visibles sur le calendrier. Tous ces éléments donnent une réelle impression de réalisme.

Le gameplay peut paraître un peu trop simpliste car il consiste à appuyer sur une unique touche (carré) mais il existe beaucoup de combos qui se débloquent au fur et à mesure des combats, de plus il existe des armes de toute sorte (utilisant la magie ou non) que l'on peut changer à tout moment lors d'un combat. Il est possible de recruter tous les monstres rencontrés pour que 3 au maximum puissent combattre àvos côtés lors des combats.

 

Rune-Factory-Oceans-simulation.jpg

 

Cet opus de la série reprend le principe de ces aînés : la possibilité de cultiver des fruits et légumes. Cela donne en faites deux jeux en un car on peut pour un moment laisser tomber les quêtes pour se consacrer à l'agriculture. Le système est vraiment poussé car les monstres que l'on recrute peuvent produire des objets (comme de la laine ou du lait) mais aussi cultiver seuls les plantations !

Dans le jeu on peut également cuisiner et forger avec des objets que l'on aura produit ou acheter.

  Il est possible de rendre service aux villageois en remplissant des quêtes, qui se résument souvent à aller chercher un objet, tuer des monstres ou découvrir une île, ce qui n'est pas très original. Les quêtes permettent de rallonger la duré de vie du jeu mais elle sont assez répétitive. En effet plusieurs mêmes personnages m'ont donné 5 ou 6 fois exactement les mêmes quêtes au fil de l'aventure, cela donne une impression de bâclé. Autre point à propos des quêtes on ne peut accepter qu'une seul mission à la fois, ce qui est assez contraignant car cela permettrait d'éviter un certain nombre d'aller et retour.

 

rune factory oceans golem

 

L'exploration de l'océan se fait en compagnie de notre Golem Ymir, autant vous dire que si vous aimez explorer vous allez être servi car l'océan est juste immense !

Le jeu est compatible avec le Playstation Move cela donne une prise en main différente de la manette mais le Playstation Move n'apporte rien au gameplay, cela reste un petit plus sympathique.

Si je devais résumé Rune Factory Oceans j'utiliserais le mot : liberté. Car vous décidez ce que vous voulez faire, vous voulez passer une journée à découvrir de nouvelles îles ou à cultiver vos plantations ou à remplir des quêtes, ou encore à se prélasser sur la plage en discutant avec les villageois ?  Bref personne ne vous oblige à faire quoi que ce soit, vous êtes totalement libre. Après on aime ou on aime pas mais pour ma part j'aime beaucoup !

Quant à la durée de vie, elle est assez conséquente car entre l'histoire principale, l'exploration de l'océan (qui est immense) et les quêtes, vous pouvez compter pour 100 bonnes heures de jeu.

 

Rune-Factory-Oceans-personnages.png

 

Parlons un peu des graphismes, Rune Factory Oceans possède des environnements très colorés et le style manga est assez présent au niveau du design des personnages, d'ailleurs certaines cinématiques sont en anime. Ensuite il est vrai qu'au niveau des graphismes in game, ils sont assez dépassés, comme dit plus haut le jeu est un portage de la version Wii, on ne peut pas dire que le portage soit réussit... Après moi je trouve que les graphismes un peu vieillots ne sont pas gênant car l'univers très vivant et coloré n'a pas besoin de graphismes énormément détaillé pour être agréable à jouer.

Si vous voulez voir ce que donne les cinématiques en anime, je vous propose d'en découvrir une qui est la vidéo d'introduction du jeu :

 

 


 

La musique du jeu est agréable et en parfaite concordance avec les environnements du jeu, j'ai une petite préférence pour le morceau Song of Creation et Goblin Pirates qui lui est assez fun :) 

Les voix anglaises même si personnellement j'aurais préféré les voix japonaise sont de bonnes qualités et en général colle bien aux personnages.

 

 

Conclusion : Rune Factory Oceans est un jeu avec une duré de vie énorme, un style manga très prononcé et une ambiance coloré et chaleureuse. De plus le côté simulation est vraiment poussé et offre de nombreuse de possibilités. La musique et les dialogues sont de bonnes qualités et sont agréables.

Après les graphismes in game ne sont peut être pas parfaits, les quêtes manquent un peu d'originalité et sont un peu trop répétitives. Enfin l'histoire principale est assez réduite et progresse lentement.

En clair si vous avez du temps et que vous aimez les RPG/simulation où vous avez une total liberté, Rune Factory Oceans est fait pour vous, en plus le jeu est proposé au doux prix de 50 € (dispo à 35 € sur Amazon), de quoi convaincre les néophytes qui voudrais s'essayer au jeu :)

 

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires et à bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

morlorc 20/06/2012 11:24

J'ai encore pas mal de jeu à terminer alors je passe pour le moment, mais je pense le prendre un de ces jours, surtout qu'a mon avis mon petit frère adorera ^^