[CRITIQUE] Silver Spoon

3 Mars 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Bonjour à tous,

 

Vous n'êtes pas sans savoir (si vous nous suivez sur Twitter ou Facebook) que nous avons reçu il y  a peu un dossier de presse en forme de brique de lait nous présentant le manga Silver Spoon. C'est donc naturellement que je vous fait une petite critique de ce manga ! 

Bonne lecture et n'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ;)

 

Silver Spoon Logo

 

Nom complet : Silver Spoon - La cuillère d'argent

Titre original : Gin No Saji

Type : Seinen

Mangaka : Hiromu Arakawa

Editeur japonais : Shogakukan

Editeur français : Kurokawa

 

Résumé : Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants. Perdu parmi les autres élèves, tous issus d'une famille travaillant dans le secteur agricole, il devra apprendre à s'occuper des animaux, et à trouver sa place.

 

Critique : Au niveau des dessins, les plus fans d'entre vous auront sûrement reconnu les dessins de l'auteur de Fullmetal Alchemist. Bien que le style soit légèrement différent, on voit quelques similarités, et ce n'est pas déplaisant. Les animaux sont dessinés de façons très réalistes (sauf quelques exagérations comiques pour les cheveux) ainsi que les environnements. Les personnages ont des designs assez variés et beaux.

 

Silver Spoon artwork

 

Au niveau de l'histoire, je suis partagé car il y si la forme est originale, le fond reste très basique. Je précise qu'à ce jour, un seul tome est sorti et que par conséquent, la critique ne s'applique pas forcément à toute la série. cependant au niveau de la forme, pour une fois, on ne se retrouve pas dans un lycée basique japonais avec toujours les mêmes clubs, toujours les même cours etc... Amis des animaux, vous allez adorer ce manga, parce qu'on ne parle quasiment que de ça! Le contexte du lycée agricole est nouveaux, traité de manière humoristique sans tomber dans le cliché, et ça nous change du paysage urbain auquel on est plutôt habitué. On en apprend aussi beaucoup sur le domaine agricole, et pour peu qu'on soit un peu curieux, c'est une bonne chose. C'est plus sur le fond que ce manga me paraît léger. Si on résume en une phrase, c'est l'histoire d'un lycéen, qui, pour trouver sa vocation, va dans un lycée agricole. Dans les mangas fantastiques, même la quête la plus simple peut être semé d'embûche, mais dans un contexte plus réaliste, c'est plus compliqué d'ajouter des péripéties. cette trame simple réussira-t-elle à plaire au lecteur sur du long terme? A voir avec les prochain tomes.

En conclusion : Ce manga est très agréable à lire, les dessins sont variés, le contexte original. Seul le scénario peut paraître un peu facile. Dans l'ensemble, c'est un bon manga !

 

Merci d'avoir lu et à bientôt,

 

Owa

Partager cet article

Commenter cet article

Michel23 17/03/2013 18:30

Je l'ai acheté et je suis du même avis que toi.
J'attends avec impatience le 2ème tome !

Otakus'(no)Life 17/03/2013 18:32



Le tome 2 sera disponible à partir du 11 avril !



Sami 17/03/2013 14:11

excellent manga je l'ai lu je n'ai rien à dire, un bon successeur pour FMA