[CRITIQUE/TEST] Dead Island Riptide

30 Mai 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, avec un peu de retard, je vous propose de découvrir la critique de Dead Island Riptide !

Bonne lecture et si vous avez des questions ou un avis sur le jeu, n'hésitez pas à laissez un commentaire ;)

 

 

Dead Island Riptide logo

 

Dead Island Riptide est la suite directe de Dead Island sorti en 2011. Voici un petit résumé du début du jeu : Après avoir survécu à l’assaut d’une infestation de zombies sur l’île autrefois paradisiaque de Banoi, notre groupe de survivants pensait s’être réfugié à l’abri afin d’échapper à ce terrifiant cauchemar. Mais ils avaient tort. Peu après l’arrivée de l’hélicoptère de l’équipe de combattants de fortune sur un navire militaire, une terrible tempête frappe et sème la panique à bord. Tout à coup, ils se retrouvent à devoir lutter à nouveau pour leur survie, la mer déchaînée anéantissant tout espoir de fuite. Le scénario est un peu bateau, il reprend d'ailleurs globalement celui du premier opus et puis je suppose que vous avez deviné la fin non ? ;) Malgré des moments intéressants, l'histoire n'est pas le point fort du jeu même si elle n'est pas désagréable. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et manque un peu de personnalité. Peut être que les développeurs ont voulu ce scénario plus que classique mais je trouve qu'il y aurait eu mieux à faire que ça.

 

Dead Island Riptide screen (8)

 

Passons au gameplay, tout d'abord le jeu se joue à la première personne, vous incarnez alors Logan. Vous pouvez courir, sauter et bien sûr donner des coup à main nu ou avec une arme mais il existe une "barre d'endurance". Vous ne pouvez pas réaliser des actions physiques à l'infini, il faut donc faire attention à cette barre et bien l'utilisé. Cela peut paraître contraignant mais je pense que sans les combats seront trop simples. Dans le jeu vous pouvez ramasser toute sorte d'objet : des fruits ou autres aliments, des clous, des rubans, des aimants, du fil, des lames, des écrous, du champagne, des batteries... Bref ces objets vont vous permettre de récupérer de la santé, de vous faire de l'argent ou tout simplement d'améliorer, modifier vos armes. D'ailleurs à propos des armes, tout comme les objets il existe un grand nombre d'arme dans le jeu : simple couteau, batte cloutée, pied de biche électrifié, armes à feu...

 

Dead Island Riptide screen

 

Vous pouvez trouver des armes mais l'intérêt est de les améliorer. Du coup il existe un très grand nombre de possibilité. Certaines armes sont assez originales comme une clouteuse par exemple. C'est un bon point, chacun est libre de faire l'arme qu'il souhaite. Vous disposez aussi de compétences, que vous pouvez  acquérir au fil de la progression, c'est assez classique mais nécessaire pour rendre votre personnage plus fort. Une des nouveautés du jeu est la possibilité de jouer en coopération jusqu'à quatre joueurs. Pour cela il suffit de trouver quelqu'un qui est à peu près au même moment dans le jeu et le tour est joué ! Ce coop est une bonne idée et il est peu contraignant. Il s'avère aussi très utile lors de passage un peu difficile. Il existe aussi des passages où il faut défendre un lieu, cela n'apporte pas grand chose mais c'est assez sympa : il faut placer des grillages, et surveiller et empêcher les zombies d'entrer. On a parfois accès à des mitrailleuses. Il est possible de conduire des véhicules comme une voiture bien sûr mais aussi un bateau ce qui est plutôt utile sur une île infestée de zombie.

 

Dead Island Riptide screen (6)

 

Il existe plusieurs genre de zombie, il y a le zombie classique mais il y en a des plus coriaces, certains vous crachent dessus, d'autres vous lancent des objets. Les zombies qui ont muté sont les plus coriaces et les plus répugnants. Les zombies ne sont pas aussi débiles qu'ils n'y paraissent, certains font le mort et quand on s'approche ils se jettent sur nous il faut alors réaliser deux QTE pour s'en débarrasser. Le jeu est un comme vous en doutez un survival horror étant donné la horde de zombie à affronter. Il faut dire que parfois c'est assez terrifiant. Vous vous retrouvez dans le noir complet dans un tunnel avec des zombies. Le sang est aussi très présent et selon votre arme vous pouvez découper les zombies. Les fans du genre seront ravis, ceux qui ont peur de l'hémoglobine passez votre chemin. Le jeu possède aussi une petite facette FPS car vous avez accès à des armes à feu. On pourrait presque classé le jeu  parmi les RPG, vous pouvez modifier vos armes, gérer votre équipement, fouiller des objets comme des sacs, vous pouvez  aussi parler avec des PNJ qui vous donneront parfois des missions. Dead Island est donc un jeu aux genres assez varié ce qui est appréciable.

 

Dead Island Riptide screen (3)

 

Par contre les graphismes sont un peu dépassés. Les cinématiques ne sont pas agréables et mal gérées. Le jeu in game rattrape un peu mais certaines textures ne sont pas belles, les visages reviennent souvent et encore une fois leur modélisation laisse un peu à désirer. Globalement les graphismes sont corrects mais ils manquent de détail et de finesse. Au niveau des graphismes le point qui est positif est le réalisme. La météo change passant de la pluie au beau temps. Survivor horror oblige, quand vous heurter un zombie en voiture il y a des traces de sang sur le véhicule, même principe pour les armes. Le cadre du jeu, une île paradisiaque est pas mal mais en décalage par rapport aux circonstances, ce qui est assez drôle. Malgré des graphismes moyen, le jeu est assez réaliste. J'ai aussi repéré quelques bug mineurs comme un zombie qui reste immobile ou qui court dans le vide.

 

Dead Island Riptide screen (2)

 

Les doublages sont corrects, les bruitages sont pour le coup plutôt pas mal. La musique est assez diverse et colle bien avec la situation (moments d'action, de suspense ou au contraire des moments tristes) mais il est clair que vous ne retiendrez pas ou peu de musique du jeu.

La durée de vie est plutôt correcte, j'ai finis le jeu en normal en 13h environ sans finir toutes les quêtes donc la durée de vie peut être allongée de quelques heures. De plus une fois le jeu terminé vous pourrez refaire une partie en conservant vos armes, objets et compétences. Ce new game + est le bien venu car certaines quêtes assez difficiles seront plus accessibles.

 

Conclusion : Dead Island Riptide est un jeu au multiple facettes, survival horror, FPS et pourquoi pas RPG. L'histoire est classique, les graphismes sont moyen mais le jeu possède un gameplay intéressant. La durée de vie est est un bon point. La possibilité de jouer le jeu en coopération à n'importe quel moment est aussi appréciable. Fan de survivor horror le jeu est fait pour vous, ceux qui aiment les FPS et les RPG peuvent aussi tenter ! Dead Island Riptide n'est pas mauvais mais certains points auraient pu être mieux ou améliorés (histoire, graphismes et plus de nouveauté pour le gameplay).

 

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article