[CRITIQUE/TEST] Lego Batman 2 : DC Super Heroes

14 Juillet 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose une critique du jeu Lego Batman 2 : DC Super Heroes récemment sortit sur PS3, Xbox 360, PC, Wii, 3DS et PS Vita !

Cette nouvelle aventure de Batman et ses amis version Lego vaut t-elle le coût ? Réponse dans la suite de l'article :)

Lego Batman 2 logoL'histoire débute dans le théâtre de Gotham City où va se dérouler l'élection de l'homme de l'année, les deux favoris sont Lex Luthor et Bruce Wayne. Finalement c'est Bruce Wayne qui est élu ce qui n'est pas du goût de Lex Luthor ami du Joker. Donc le joker accompagné des ses acolytes débarquent dans théâtre pour mettre la pagaille et surtout pour dérober le trophé. Sans surprise Batman et Robin font leur entrée pour arrêter le Joker. Et c'est après cette cinématique que l'on prend pour la première fois la manette en main.

L'histoire est agréable à suivre mais n'est pas transcendante car c'est assez classique avec comme vous vous en doutez un conflit entre Batman et le Joker. Mais il faut souligner que l'histoire est inédite !

 

Lego Batman 2 screen (3)

 

Lors de l'histoire principale on incarne la plupart du temps Batman, Robin et Superman. Mais ce ne sont pas les seuls personnages jouables, loin de là car plus de 40 personnages sont disponibles. Avec entre autre Green Lantern, Cyborg, le Joker et même des civils comme un policer. Certains se débloquent au fil de l'aventure, d'autre doivent être achetés avec les pièces que vous aurez amassé. Un pilier du gameplay : les combinaisons. Chaque personnage possède un certain nombre de combinaisons qui lui sont propre. Grâce à elles il est possible d'être invisible, de lancer des bombes, de devenir acrobate ou aimanté ou encore de geler l'eau. D'ailleurs certaines sont assez funs :) Pour progresser dans les niveaux il faut donc utiliser tous les personnages mis à disposition car chaque personnage à des compétences propres (par exemple Superman peut voler au contraire Batman ni Robin) et surtout des combinaisons propres.

 

Lego Batman 2 screen (3)

 

Un jeu Batman n'en serait pas un s'il n'y avait pas de combat. Je trouve cependant les combats un peu trop simple, il suffit de donner un voir deux coup pour neutraliser les ennemis. La raison doit être que le jeu est plus destiné aux enfants. Le but du jeu à part progresser dans les niveaux est de récolter un maximum de pièce qui se trouvent parfois à même le sol mais le plus souvent elles se cachent dans le décor ou objet qu'ils faut détruire pour en faire ressortir les pièces. C'est plutôt amusant de détruire le décor mais c'est un peu trop présent à mon goût car au bout d'un moment c'est lassant. En effet, il n'est pas rare de passer presque 10 minutes afin de récupérer toutes les pièces à un endroit de la map. Qui dit détruire dit parfois reconstruire pour faire apparaître des socles de combinaisons ou des objets qui nous permettront d'avancer (pont par exemple).

La nouveauté de cet épisode est l'open world, en effet on peut se déplacer librement dans Gotham City. Il est possible de conduire tout sorte de véhicules. Cet open world est vraiment un bon point car les niveaux étant assez linéaires ce grand espace donne de la liberté au joueur. Enfin est possible de jouer en coopération à deux joueurs mais en solo on peut changer de personnage à tout moment, les avantages de la coopération sans les inconvénients !

 

Lego Batman 2 screen (6)

 

Pour ceux qui est des graphismes ils sont fluides et assez bien réalisés. Après c'est sûr que ce ne sont pas ceux de Batman Arkham City mais ce n'ai pas un point négatif car comme le titre du jeu l'indique, on sait très bien que quand on achète le jeu, les graphismes seront fait de Lego.

L'ambiance musicale est agréable et fidèle au style des jeux/films Batman. Le gros plus est le fait que les personnages soient doublés ce qui n'était pas le cas dans le premier opus. De plus ils sont doublés en français et sont globalement de bonne qualité !

Pour finir la durée de vie n'est pas énorme, pour vous donner une idée j'ai finis l'histoire principale en 8h30 (le jeu possède 15 chapitres, chacun dure environ 30 minutes). Après il est possible d'augmenter la durée de vie en récoltant toutes les pièces, briques et autres personnages, ce qui implique de refaire les niveaux. De plus Gotham City ressèle de nombreuse quête annexe et d'endroits secrets pour récupérer des pièces ou briques.

 

Conclusion : Le jeu possède une histoire inédite mais qui reste classique. Le gameplay offre beaucoup possibilités avec de nombreuses combinaisons et différents personnages (plus de 40). Le coté open world de Gotham City est vraiment sympathique. Par contre le fait de casser des brique pour reconstruire d'autres objets ou pour obtenir des pièces un peu trop présent et devient lassant. Les graphismes à la sauce Lego sont agréables, les musiques sont dignent de l'ambiance Batman et les douablages français sont plutôt résussi. Enfin la durée de vie est assez faible mais si vous voulez finir le jeu à 100%, elle devient correcte.

Lego Batman 2 : DC Super Heroes est un jeu plutôt fait pour les enfants mais qui ravira également les plus grands à condition d'augmenter un peu la difficulté :)

Le jeu est disponible pour environ 50 € sur PS3 et Xbox 360 (moins pour les autres versions). Par contre les version portables (3DS et PS Vita) ne possède pas l'open world !

 

Merci à Warner Bros Games de m'avoir permis de faire cette critique et à bientôt,

 

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

jigsaw 23/07/2014 09:46

J'ai eu l'occasion de passer une soirée entière dessus il y a quelques mois et j'ai trouvé le jeu plutôt cool même si c'est vrai qu'il reste quand même un peu trop facile. Mais on ne s'ennuie pas, bien au contraire, et c'est bien le principal ;)

morlorc 14/07/2012 15:17

Merci pour ce teste :)
Moi généralement j'aime bien les jeux lego parce qu'ils touchent toujours des licences de qualité et pour la possibilité d'y jouer en coopératif local ce qui est assez rare maintenant.
Celui-ci me tente pas mal, je le prendrai surement :p