[CRITIQUE/TEST] Saints Row IV

19 Octobre 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Suite à la faillite de THQ, la licence Saints Row a été racheté par Koch Media. L'éditeur a donc décidé de sortir un quatrième opus.

Que vaut Saints Row IV ? Réponse dans la suite de l'article !

Bonne lecture et n'hésitez pas à partager votre avis sur le jeu ;)

 

  Saints Row 4 Logo


Les fous de Steelport sont de retour dans un quatrième épisode plus déjanté que jamais ! Pour faire court, les Saints sont une bande de dingues prêts à tout faire exploser pour s'amuser. Un jour considérés comme des bandits, le lendemain ils sont adulés et mis au rang de héros. Voilà quelque chose qui est difficile à assumer tous les jours surtout lorsque vous venez d'être élu Président des États-Unis ! Une mission pourtant aisément relevée par " le Boss", personnage que vous incarnez. Enfin jusqu'à l'arrivée de Zyniak, chef d'un Empire Alien tentant de dominer toute forme d'existence par la force. Serez-vous à la hauteur de votre réputation ? Seul l'avenir nous le dira, si bien sûr il en existe encore un...

Certes le scénario peut paraître loufoque et réchauffé de prime abord puisque nous avons déjà vu l'invasion de petits bonshommes venus détruire la planète à toutes les sauces. Cependant, ici l'originalité reste au rendez-vous, rendant le thème attractif et plus qu’appréciable. Un humour décalé, du glamour, de la baston, des explosions surréalistes et des aliens, vous l'aurez compris, ce jeu est palpitant à souhait. Concernant la trame narrative, vous pourrez apprécier le suivi dans le déroulement de l'histoire, point manquant dans le précédent volet de la série. De plus, la fin n'est pas décevante, celle-ci apporte la joie de ne pas avoir passé tant d'heures pour un dénouement final grotesque. Vous pourrez aussi retrouvez tous vos anciens compagnons, même au-delà de vos espérances.

 

Saints Row 4 Screen (4)



Le gameplay a été revu dans les moindres détails. Votre personnage peut désormais se déplacer et attaquer grâce à des pouvoirs spéciaux tels que la télékinésie, l'utilisation de feu, de glace... Vous pourrez aussi sprinter à toute vitesse ou prendre possession de l'un des nombreux véhicules (humains / extraterrestres) afin de parcourir la ville à la recherche des points d'activités.
Parmi ces missions, vous retrouvez toujours celles de type chaos (détruire la ville à l'aide d'une arme désignée), fraude à l'assurance (jetez-vous comme une poupée de chiffon devant les véhicules dans le but d'obtenir des compensations financières), les vagues d'ennemis ou encore les vols de véhicules...

 Saints Row 4 Screen (7)

 

En plus de celles-ci, des missions inédites vous seront proposées par un professeur Genky nouvelle version : grâce à la télékinésie, envoyez humains, véhicules et autres dans des cercles pendant que l'on vous tire dessus, les missions rifts où il vous faudra sauter de plateformes en plateformes à des hauteurs et des distances incroyables en tentant de battre le record et les courses.
Afin de mener à bien vos expéditions, des armes aussi loufoques qu'invraisemblables seront à votre disposition telles que le pistolet dub-step faisant danser tout le monde, le fusil à trou noir ou encore le fusil gonflant. Et ce n'est qu'un petit éventail de la gamme proposée dans le jeu. Bien évidemment, pour pouvoir les utiliser, il vous faudra réussir certaines quêtes afin de les déverrouiller.
Un mode coopération existe aussi vous permettant de jouer à deux les missions et ainsi réaliser vos objectifs plus facilement et plus rapidement, d’autant qu’avec vos nouveaux pouvoirs cela deviendra très vite l'anarchie (sans pour autant déplaire).

 

Saints Row 4 Screen (2)



Les graphismes sont travaillés et on retrouve l'ancienne ville, revue et corrigée à la façon zin. De lourdes structures surplombent la ville, sans pour autant ralentir le jeu et vu la taille de la carte, cela relève même du prodige malgré quelques problèmes de textures anodins. Notez toutefois qu'après quelques heures de jeu, le jeu a tendance à figer, mais les sauvegardes automatiques aideront aisément à supporter le problème.
Tous les anciens véhicules se refont une petite beauté au passage et les nouveaux, venus de l'espace ont un design hallucinant. Il est aussi possible de débloquer des véhicules spéciaux cachés dans la carte (ex : un balai magique).
Le panel d'options afin de réaliser et personnaliser votre héros est lui aussi important. Des cicatrices, en passant par les mensurations jusqu'au grain de beauté insignifiant, rien n'aura était laissé au hasard. Quelle fierté de pouvoir ainsi admirer votre création lors des vidéos.

   Saints Row 4 Screen (6)

 

Les effets des pouvoirs quant à eux sont superbes, avec une onde bleue laissée derrière vous lorsque vous sprintez, des effets de pyrotechnie fluide lorsque vous brûlez vos adversaires, même lorsque cela devient un réel barbecue géant.

La bande-son est comme à l’accoutumé, un bijou, avec des titres minutieusement sélectionnés, qui sauront satisfaire tous les amoureux de la musique. Des tubes des années 70, 80, 90, du Hip-hop et R'n'B lourd, de la Dub-Step super-rythmée, du rock et du métal. De quoi vous donner envie de danser au lieu de jouer en tout cas ! Malheureusement certaines chaînes de radio ont disparu ou ont fusionné avec d'autres, mais ne gâchant nullement votre plaisir.
Les voix sont en anglais (avec sous-titres) et vous pourrez même choisir la vôtre en créant votre personnage.

 

Saints Row 4 Screen

 

La durée de vie est assez conséquente, il vous faudra plus d'une vingtaine d'heures pour terminer l'histoire, sans compter les heures supplémentaires afin d’obtenir toutes les médailles d'or des objectifs, ainsi que des défis liés au gameplay. Un trophée récompense tous ceux ayant passé quarante heures dans la ville, montrant par-là que le jeu peut tenir autant de temps. Pour ceux qui auraient peur d'aller trop vite ou souhaiteraient tout simplement corser les choses, le mode difficile sera votre meilleur choix, avec des ennemis solides, qui sauront vous donner du fil à retordre. Attention toutefois à vos nerfs, car à moins d'améliorer fortement vos armes, vous vous verrez courir afin de survivre (vous êtes prévenus).


Conclusion : Saints Row 4 est un jeu pour tous ceux qui aiment tout bousiller en délirant. Tout joueur ayant aimé jouer à un GTA devrait l'apprécier à condition de ne pas chercher un côté sérieux. Ici, il s'agit bien d'un délire total. Alors, si vous cherchez à vous amuser et à découvrir des armes sorties de nulle part, ce jeu est fait pour vous.

Les + :

- L'humour délirant
- La diversité des activités
- La durée de vie du jeu

Les - :

- Les freezes assez fréquents



Merci à Mephistokillgod (Fun&Zen) d'avoir réaliser ce test !

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

Icary 21/10/2013 10:06


Je me suis toujours pas penchée dessus. Il faut que je m'y attèle, mais pour l'instant, trop de jeux m'attendent ^^

le8emenain 20/10/2013 19:27


un jeu qui me tente pas mal mais peur de le trouver un peu lassant a la longue.je le prendrais certainement quand il sera bien moins cher du coup

baudalex 20/10/2013 18:00


Excellent test comme toujours mon grand ;)


Nos avis se rejoigne sur le jeu même si perso, le côté super pouvoir a quelques peu entâché mon expérience de jeu, pour le côté décallé - fun etc, j'ai une préférence pour le volet précédent par
exemple même si ca n'enléve rien au fait que c'est un superbe jeu :p