[CRITIQUE/TEST] Sleeping Dogs

24 Septembre 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,

 

Après notre preview du jeu où le jeu nous avait plutôt plu , nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire du jeu de la part de Square Enix. Je vous propose donc ma critique du jeu ! Bonne lecture ;)

 

Sleeping Dogs Artwork (2)

 

Sleeping Dogs a été développé par United Front Games et édité par Square Enix. Le jeu devait faire partit de la série True Crime d'Activision mais l'éditeur a annulé le projet. Square Enix a apparemment flairé le potentiel du jeu et a racheté les droits en le renommant Sleeping Dogs. Ils en bien fait car ça aurait été dommage que le jeu tombe aux oubliettes.

Dans Sleeping Dogs, on incarne le flic infiltré Wei Shen, chargé de démanteler de l'intérieur l’une des organisations criminelles les plus redoutables et redoutées au monde : les Triades de Hong Kong. Tout en explorant les mille recoins de Hong Kong, depuis ses rues aux néons aveuglants jusqu’à ses marchés tentaculaires. L'histoire commence avec une course poursuite avec la police et cela vous met tout de suite dans l'ambiance du jeu, c'est très dynamique. Le scénario est bien ficelé quoique un peu prévisible, par contre le double jeu de Wei (flic infiltré/membre de la mafia) est intéressant car il a parfois du mal à choisir son camp. Sans vous spoiler la fin du jeu est riche en rebondissements.

 

Sleeping Dogs screenshot (29)

 

Passons au gameplay, vu que l'histoire se déroule à Hong Kong, sans surprise les arts martiaux sont très présents dans le jeu. En combat il suffit d'appuyer sur la touche carré pour attaquer et sur triangle pour esquiver. Plutôt monotone me diriez vous ? Et bien pas du tout car il existe de nombreux combos que l'on débloque au fur et à mesure. Les combats sont très réalistes et cela montre que Square Enix a fait appel au champion de MMA Georges Saint-Pierre. En plus des combos le jeu permet une véritable interaction avec le décor et les objets environnant. Vous pouvez par exemple prendre une bouteille en verre et la lancer sur l'ennemi ou lui abaisser un rideau de fer sur le corps après l'avoir empoigné. Les armes a feu sont aussi de la partie mais le combat rapproché et mis en avant, ce qui n'est pas pour me déplaire car ce système est assez novateur pour les jeux de ce type !

Hong Kong comme lieu de ce jeu à monde ouvert, c'est assez original ! Et bien si vous voulez découvrir cette ville, vous n'allez pas être déçu. En effet l'univers est très réaliste, en entend les habitants parler et interagir entre eux, bref la ville est pleine de vie. Vous pouvez faire un certain nombre de chose en dehors de l'histoire principale et des missions comme jouer au poker, chanter dans un karaoké ou encore participer à des combats dans un club d'arts martiaux.Vous pouvez aussi très naturellement acheter de la nourriture à des vendeurs de rue, cela vous ajoutera une amélioration que vous ne pourrez profiter que pendant quelques instants comme par exemple une réduction des dégâts reçus. La carte du jeu est assez vaste, les quartiers d'affaires comme les quartiers plus pauvres sont représentés. J'aurais bien aimé qu'il y ait un lieu à la campagne pour encore diversifier la carte. Sleeping Dogs rime aussi avec action et ce jeu en est un condensé. Courses poursuites, fusillades, combats d'art martiaux sont au programme. Tout est fait pour vous en mettre plein la vue. Et c'est vraiment ça l'essence de Sleeping Dogs !

 

Sleeping Dogs screenshot (16)

 

Au niveau des graphismes Sleeping Dogs ne casse pas des briques et on ressent le fait que le jeu a été en suspend pendant un moment. Cependant certains effets visuels comme la météo, les effets de lumière ou encore la fumée sont bien réalisés. Quand nous avions testé le jeu avant sa sortie il présentait quelques bugs et malheureusement ils n'ont pas tous été corrigés. Il y a quelques problème de "mur invisible" ou au contraire transparent où l'on peut faire traverser des objets ou bien nous même. Le pire bug est qu'après une cinématique, Wei a été placé dans un élément du décor (une étagère) et il était impossible d'en sortir, j'ai du quitté le jeu. Le jeu a aussi des petits problèmes de caméra notamment en combat. Il y a eu un premier patch pour corrigé les bugs, un deuxième suivra sûrement. Mais pas de panique les bugs ne sont pas énormément présent et n'empêchent pas de profiter du jeu.

La musique s'accorde parfaitement avec l'univers d'Hong Kong, on peut trouver de la musique traditionnelle chinoise comme de la musique plus contemporaine. Il y  a d'ailleurs la possibilité d'écouter la radio quand on conduit une voiture, c'est plutôt sympa pour découvrir les musiques d'Hong Kong et en plus il existe de nombreuses stations. Les doublages en anglais sont de bonne factures.

 

Sleeping Dogs screenshot (22)

 

Dernier point : la durée de vie. Pour ma part j'ai terminé le jeu en 14h20. Après il est possible d'allonger la durée de vie avec des missions secondaires aussi diverses que variées : en aidant les habitants, avec des saisis de drogues, avec des courses, des combats de coqs ou en trouvant tout les coffres. Encore une fois les missions utilisent le statut de double jeu de Wei, d'où les saisis de drogues et les courses de voitures qui sont plutôt opposées. Pour finir le jeu à 100% je pense qu'il faut environ 25-30 heures, ce qui est correct mais peut être peu faible pour un jeu à monde ouvert.

 

Pour finir je vous propose de regarder un trailer du jeu qui vous explique toutes les possibilités du jeu :

 


 

Conclusion : Sleeping Dogs pourrait être un jeu à monde ouvert parmi beaucoup d'autres mais il se démarque par son ambiance atypique et réaliste et surtout pour ses combats d'arts martiaux riches en combo et très prenants. La musique et les doublages sont de qualités et permettent de se plonger dans l'univers d'Hong Kong. La durée de vie est correcte et de nombreuses missions ou autre vous permettront de l'allonger. Moi en tout cas j'ai passé un bon moment sur Sleeping Dogs et je vous invite à vous le procurer si vous aimez les jeux à monde ouvert ou tout simplement les jeux d'action ! Le jeu est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC pour moins de 60 € !

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

hotel 30/09/2014 14:45

La même chose dans une ville américaine X ou Y ça aurait été beaucoup moins fun c'est clair et c'est le fait que ça se passe à Hong Kong qui m'avait séduit avant l'achat et aussi après :)