[CRITIQUE/TEST] Sonic and All Stars Racing Transformed

30 Novembre 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Salut à tous,

 

Suite à notre compte-rendu sur l'évènement Sonic and All Stars Racing Transformed pour fêter la sortie du jeu, aujourd'hui on vous propose une critique du jeu ! Bonne lecture et n'hésitez pas à partager votre avis sur le jeu ;)

Sonic and All stars Racing Transformed LogoDans la suite des jeux de course/karting, Sonic and All Stars Racing Transformed se présente comme un des meilleurs du moment. Grande innovation : un véhicule modulable suivant l’environnement ! La course se fait en voiture, en avion ou en bateau. Chaque course se passe forcément en voiture/avion, voiture/bateau, bateau/avion et pas mal avec les 3 possibilités… de quoi varier les défis. On pouvait se demander comment les développeurs allaient faire pour implémenter cette idée dans un jeu où le but est de faire des tours, des tours, des tours et arriver premier. C’est simple : l’environnement évolue, il ne reste pas statique pendant toute la course ! Chaque tour est différent ! Explosion d’un pont, éboulement sur une route, jusqu’à l’effondrement du monde tout entier ! Et le tout dans un univers très fluide.

Point de vue gameplay, on retrouve les sensations du jeu précédent avec encore plus de vitesse, de figures et de drifts, dont je suis très fan. J’ai trouvé la conduite beaucoup moins assistée, plus libre, ce qui rend les combos encore plus dévastateurs et le niveau de conduite plus élevé. De plus la différence de conduite entre les 3 véhicules se fait sentir. Les virages sont beaucoup plus difficiles en bateau, car il est beaucoup moins maniable que la voiture. J’ai trouvé que c’était le moins bien des 3. L’avion est au contraire très sensible, il faut donc savoir adapter sa conduite en fonction.

 

Sonic and All stars Racing Transformed screenshot (5)


Question univers, chaque course est inspirée d’un jeu Sega différent. Évidemment, on retrouve celui de Sonic  dans 4 courses classiques, mais aussi celui de Panzer Dragon, Jet Set Radio, Shinobi et bien d’autres… Idem pour les 22 personnages jouables : Sonic, Tails, Shadow, Joe Musashi et même Ralph du prochain film d’animation Le monde de Ralph. De plus le monde de chaque course est très détaillé ! On ne s’arrête pas seulement aux bords de piste qui d’ailleurs peuvent devenir inexistants, très vastes suivant les mondes. En effet, il est facile de se perdre quand on est en avion, j’en ai fait l’expérience un certain nombre de fois. Par contre j’ai été un peu déçue de trouver des murs invisibles au cours de mes parties.  Le fait que les maps soient aussi détaillées et dynamiques enlèvent parfois un peu de visibilité. Mis à part ces petits incidents, le jeu est tout simplement graphiquement superbe !

Parlons maintenant de la durée de vie,  le jeu dispose de plusieurs modes de jeu ainsi qu'une multiplicité de défis en tout genre, ce qui évite de trop se lasser. Le premier mode est le mode carrière qui est composé entre autre d’un Tour Mondial et d’un Grand Prix. Le Tour Mondial s’apparente au mode histoire où se trouve plein de défis différents : courses, épreuves chrono, drift, anneaux… C’est dans ce mode que vous gagnerez rapidement de l’expérience avec vos différents pilotes. Chaque pilote peut gagner jusqu’à 5 niveaux qui débloqueront des vignettes pour leur véhicule. Ces vignettes (vitesse, maniabilité...) correspondent à des réattributions de compétences. Le mode Grand Prix est comme un mode tournoi, composé de tours, le but étant de faire le plus de point au cours de 4 courses. Un petit conseil pour éviter de s’ennuyer : alterner un Grand Prix avec un peu de Tour Mondial afin de ne pas toujours faire que des courses, mais aussi des défis amusants.

 

Sonic and All stars Racing Transformed screenshot (2)

 

A côté du mode Carrière, on retrouve un mode multi-joueurs avec un mode en ligne, parties privées, avec ou sans classement. Et pour rajouter un peu de piment, il y a aussi, bien évidemment, plusieurs difficultés : A (Difficile), B (Moyen) et C (Facile). J’ai testé les 3 difficultés et on sent bien la différence. En facile, les véhicules sont vraiment très lents... on s’ennuierait presque ! Mais c’est très bien pour jouer en famille avec des enfants, en plus, des conseils s’affichent en bas de l’écran dans qu'on obtient un power-up ou qu'il y a un virage. C’est quand on arrive en difficile que l’on ressent vraiment la difficulté de la course, on passe à la 6ème vitesse. Les adversaires sont très réactifs, les véhicules beaucoup plus rapides. C’est là que les capacités de pilotes sont mises à l’épreuve.

Pour finir, passons à la bande son. A chaque course, on retrouve la musique de l’univers dédié, ce qui est très appréciable. On peut aussi entendre la musique d’une des licences Sega quand un pilote devient « All Star ». Les sons des moteurs et voix des personnages sont biens reproduits, en revanche la voix-off devient vite énervante… Il faudrait se souvenir que la majorité des joueurs ne sont plus des gamins !

Conclusion : Sonic and All Stars Racing Transformed est un jeu de course qui se différencie du jeu type habituel par son idée de véhicules modulables, même si je n’apprécie pas toujours les phases en bateau. Tout comme à la Mario Kart, les power-up et les grandes possibilités de combo sont appréciables. J’ai tout de même été un peu déçue du manque de personnage (même s’il n’est pas à plaindre, 22 c’est déjà bien !). Mais étant donné le nombre de licences Sega, on aurait pu retrouver d’autres personnages cultes ou du moins ne pas enlever ceux de l’opus précédent. A part ça, je me suis vraiment bien amusée dans ce jeu et je le préfère à Mario Kart par rapport à sa diversité de défis possibles.

 

Merci à Alice pour avoir rédigé la critique et merci à Koch Media pour le jeu !

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

stars 08/07/2014 12:54

Ce qui est sur et certain, c'est que dans ce jeu, on va vite, très très vite, et on ne se lasse pas d'admirer ces décors vraiment fantastiques :)

Simon (JVM) 05/12/2012 17:54

Ce test donne vraiment envie d'acheter le jeu. Les graphismes m'ont effectivement l'air d'être particulièrement soigné et s'il est vraiment mieux que le célèbre Mario Kart, ça doit énorme. Je
trouve vraiment cool qu'ils aient essayé de plus se diversifier avec des nouveaux véhicules par ex, à la différence des jeux Crash Bandicoot qui s'étaient largement inspiré de Mario.