[CRITIQUE/TEST] The Last of Us

12 Juillet 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir ma critique de The Last of Us, une exclusivité PS3 !

Bonne lecture et si vous avez des questions ou des remarques sur le jeu n'hésitez pas à laisser un commentaire ;)

 The Last of Us Logo

Avant toutes choses, voici quelques mots sur l'histoire, sans spoiler bien sur. The Last of Us se déroule dans une période contemporaine, l'humanité est touchée par une épidémie sans précédent, causée par un champignon le cordyceps qui transforme les humains en infecté. Les populations fuient et très vite la situation devient incontrôlable, alors des zones de quarantaine sont mises en place par l'armée. Le jeu se déroule 20 ans après le début de l'épidémie, la nature a alors repris ses droits. Vous incarnez Joel, homme endurci qui a la cinquantaine qui va se retrouver accompagné de la jeune Ellie. Pour la suite et plus de détails je vous invite à jouer au jeu !

L'histoire est bien ficelée, et laisse apparaître une véritable évolution dans la relation Joel/Ellie. Le jeu est assez sombre avec un monde en perdition et la transformation des humains en infecté. Cependant l'humour et les moments de tendresse sont aussi présents. Le scénario nous montre les rapports humains dans ce genre de situation, avec une  méfiance omniprésente et pose la question : la confiance existe-elle encore ? Le jeu expose aussi les différents "camps" qui existent  : l'armée, la résistance, les gangs et les autres. Le scénario est intéressant et profond.
Sans vous spoiler, la fin est assez inattendue et elle est très ouverte, vu que le jeu a connu un très bon démarrage, je pense qu'une suite sera prévue !

 The Last of Us Screen (18)

Passons au gameplay, dans The Last of Us, vous incarnez principalement Joel. Pour abattre les infectés et autres ennemis, vous pouvez combattre au corps à corps à main nu ou à l'aide d'arme comme une planche de bois, une barre de fer. Les armes à feu sont aussi disponibles, vous trouverez de nouvelles armes au fil de l'aventure, de une au début vous en aurez presque une dizaine à la fin. Les classiques comme le simple révolver ou le fusil à pompe sont de la partie mais d'autres armes plus originales comme le lance flamme ou l'arc le sont aussi. Cependant les armes et objets ne sont pas utilisables à l'infini, au bout d'un moment ils se brisent, contraignant mais réaliste !

 

The Last of Us Screen (2)

 

Le jeu étant un survivor et plongé dans un monde presque sans vie, certaines situations sont assez pesantes et stressantes. De plus, les munitions sont peu nombreuses et sont donc à manier avec précaution, oubliez les nombreuses munitions disponibles dans Uncharted par exemple. Vous pouvez améliorer vos armes grâce à des ateliers et à des outils et pièces mécaniques que vous aurez amasser dans votre progression. Vous pouvez aussi créer des cocktail molotov, des trousses de soins, des pièges explosifs ou encore des fumigènes à tout moment, la seule contrainte est d'avoir les objets nécessaires. En parlant de trousse de soin, la santé ne se régénère pas, il faut donc veiller à sa barre de santé ! Les munitions en faible quantité, la santé qui ne se régénère pas montre que le studio à voulu se détacher d'Uncharted pour proposer un jeu différent.

 

The Last of Us Screen (5)

 

Même si le jeu n'est pas d'une difficulté insurmontable cela apporte du challenge. Vous pouvez courir ou encore nager mais encore une fois de façon limitée mais il est possible d'améliorer ses capacités physiques en récoltant des médicaments, exemple : plus de santé, temps pour se soigner réduit ... Vers la fin du jeu vous avez la possibilité de vous déplacer à cheval, c'est sympathique, ça change. Au niveau des combats, vous avez de nombreuses possibilités, vous pouvez être discret et étrangler un par un vos ennemis, surtout que Joel dispose d'une capacité qui le permet de savoir où se trouve les ennemis à proximité (voir image ci-dessous). Sinon vous pouvez être plus violent en combattant au corps à corps et/ou avec des armes mais je vous conseille d'utiliser les deux façons, les munitions et les armes n'étant pas infinies. Les combats sont du coup très dynamiques.

 

The Last of Us Screen (16)


Enfin comme vous vous en doutez il existe plusieurs type d'infecté : les infectés classiques, les claqueurs (ces infectés sont particuliers, ils sont totalement aveugles mais ils sont loin d'être sourds...), les coureurs (comme leur nom l'indique ils courent et se jettent sur vous) et enfin les colosses (ce sont des infectés imposants et résistants). Chacun de ces infectés nécessite une approche différente. Le jeu dispose d'un mode multijoueur. Il assez novateur sur la forme, ce sont des manches 4 contre 4, chaque manche représente un jour et le but est d'agrandir sa faction et bien sur de survivre. Il existe 7 map différentes. J'ai cependant quelques critiques sur ce mode mutli. En effet lors de la création d'une faction les niveaux ne sont pas pris en compte du coup plusieurs fois je me suis retrouvé avec de grande différence de niveau entre mon équipe et celle adverse (genre niveau 1/0/0/4 contre niveau 5/12/30/1). Du coup le level up est long surtout dans ces circonstances, c'est assez frustrant... Il y a aussi un bug assez contraignant où le personnage reste immobile pendant un temps du coup les ennemis on le temps de me tuer, je ne sais pas si c'était en rapport avec la connexion mais cela me l'a fait plusieurs fois. Ça fait un moment que je n'y aie pas eu le droit, il a du être corrigé ou ma connexion s'est améliorée ^^


The Last of Us Screen (4)

Les graphismes sont très beaux, autant les cinématiques que le jeu in game. D'ailleurs au tout début du jeu je me suis fais avoir, j'ai attendu quelques secondes en croyant que c'était une cinématique alors que c'était de l'in game. Le rendu est quasi identique entre une cinématique et le jeu in game, c'est vraiment appréciable. Les expressions du visage sont aussi très convaincantes. Les environnements sont très détaillés, en effet si on observe bien on peut remarquer des affiches "wanted", ou des choses plus familière comme un jeu Jack and Daxter, c'est un bon point !

 

The Last of Us Screen (9)

 
L'équipe de développement n'a vraiment pas négligé les détails, par exemple quand Joel sort de l'eau ses vêtements sont mouillés mais on distingue exactement le niveau où ils l'ont été ! Le jeu se évolue au fil des quatre saisons, ce qui entraîne un environnement différent à chaque fois. Cependant, le jeu a tellement poussée les capacités de la PS3 que j'ai rencontrés quelques bugs : comme un décalage entre les dialogues et l'image, ou une fois mon personnage était en lévitation, il ne marchait plus puis à un moment je ne pouvais plus le bouger. Les chargements pour lancer une nouvelle partie ou pour en charger une sont assez longs. En somme cela n'est rien de bien méchant surtout qu'il me semble que le premier bug a été corrigé, pour les chargements vu les graphismes c'est un mal pour un bien !

 

The Last of Us Screen (6)


La musique est totalement en accord avec le jeu, elle est prenante, parfois émouvante parfois pesante. Je trouve qu'elle est assez répétitive mais elle n'en est pas moins agréable. La guitare est l'instrument phare. Les doublages sont de bonnes factures comme souvent pour un jeu Naughty Dogs. A noter que  vous pouvez choisir parmi plusieurs langues (français, anglais...) autant les doublages que les sous-titres. Libre à vous de choisir parmi la VOSTF, ou la VF pour ma part j'ai jouer en VF lors de ma première partie  puis quand j'ai rejouer au jeu j'ai opter pour la version originale sous titrée. C'est quand même sympa de laisser le choix ce qui n'est pas toujours le cas. Les différents bruitages sont aussi de qualités.

La durée de vie est correcte, j'ai finis le jeu en 12h03 précisément sans récupérer tous les objets. Les objets sont assez divers : pendentifs, lettre, carnet de voyage, note de militaire... On peut les observer, les lire c'est un petit plus pour ceux qui veulent finir le jeu intégralement. De plus, le mutlti-joueur peut augmenter considérablement la durée de vie !

 

The Last of Us Screen (19)

 
Conclusion : The Last of Us, est une petite pépite de la PS3. L'histoire est bien ficelée et riche en émotion, le gameplay offre différentes possibilités pour appréhender les combats, il est aussi très dynamique. Les graphismes sont de toute beauté et la frontière entre les cinématiques et le jeu in game est très mince ! La musique est prenante, les doublages sont de qualité. Enfin la durée de vie est correcte et peut être largement allongée grâce au mode multi-joueur ! Fan de jeu d'action, de survivor, le jeu est fait pour vous, pour les autres si vous n'avez pas peur des infectés vous pouvez aussi tenter ! Le jeu est une exclusivité PS3 et est disponible entre 55 et 70 € selon les enseignes, foncez vous ne le regretterez pas ! :)

 

A bientôt,

 

SoulHope

 

Partager cet article

Commenter cet article

fred7 15/07/2013 11:03


Vu l'engouement autour du jeu, j'ai craqué il y a quelques jours et c'est vrai que je suis loin d'être déçu. En tout cas c'est une très bonne critique !

Otakus'(no)Life 15/07/2013 11:04



Merci et bon jeu ;)