[CRITIQUE/TEST] Tomb Raider

29 Avril 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,

Après le déballage de l'édition Suivival je vous propose la critique de Tomb Raider !

 

Après plusieurs années d'absences Lara Croft marque son grand retour, que vaut finalement ce reboot de la série ? Réponse dans la suite de l'article ! N'hésitez pas à laissez des commentaires.

 

Tomb Raider Logo

 

Dans ce reboot Lara Croft est à ses origines, elle est alors jeune et inexpérimenté. Accompagnée par l'équipage de l'Endurance, elle se lancent dans une expédition. Suite à une violente tempête dans le triangle du dragon Lara et l'équipage se retrouvent à l'eau avant de s'échouer sur une île. L'île est loin d'être déserte et semble étrange, Lara est pas encore une aventurière chevronnée et devra alors survivre sur cette île hostile.

L'histoire peut paraître prévisible sur certains points mais une fois échoué sur 'île on ne sait pas du tout comment cela va se passer. Le scénario possède des rebondissements. Sans vous spoiler le contexte du jeu m'a plutôt surpris, et c'est tant mieux ! Certains moment sont riches en émotions alors que certains passages donnent plutôt la chair de poule.

Par rapport au gameplay, que les fans de Tomb Raider soient rassurer Lara est toujours aussi agile voire même plus. Il est toujours possible d'escalader, de sauter, on peut désormais escalader de véritable paroi rocheuse grâce à un piolet. Qui dit reboot qui forcément modifications et nouveautés. L'action est plus présente, Lara est mise à rude épreuve et doit parfois courir sur des ponts sur le point de s'écrouler ou de tenter de sortir d'une grotte en pleine éboulement. Ces passages sont assez impressionnants et sont très agréable à jouer.

  Tomb Raider Screen (2)  

Au niveau des armes, Il y a en a plusieurs disponibles : un arc, un pistolet, un fusil d'assaut, un fusil à pompe. Il est possible de les améliorer grâce à des matériaux récupérés un peu partout. L'amélioration permet d'améliorer les différents éléments de l'arme comme la corde de l'arc par exemple. L'arc est véritablement l'arme de Lara, et possède de nombreuses amélioration assez intéressantes comme la possibilité de lancer une corde avec l'arc pour ainsi atteindre des endroits apparemment inaccessibles. Les flèches de feu ou explosives sont assez sympathiques. Justement cet arc peux également nous servir à chasser. La chasse permet d'obtenir des matériaux et permet de tester notre âme de chasseur, franchement on s'y croirais. Lors des combats, Lara peut se cacher contre une paroi/ un mur il suffit de s'approcher d'un mur pour se cacher. Il y a aussi des QTE parfois où il faut appuyer sur le bouton à un moment très précis, ce qui quelques fois m'a fait recommencer. Je ne suis pas fan des QTE. On peut fouiller les cadavres de nos ennemis afin de récupérer des munitions pour nos différentes armes ou des matériaux pour améliorer ces dernières. Lara peut aussi obtenir des compétences en amassant de l'expérience et donc s'endurcir pour devenir une véritable survivante !

 

Tomb Raider Screen (4)

 

Avec touts ces changements l'esprit Tomb Raider est-il encore là ? Et bien oui car même si les énigmes parfois tordus des épisodes précédant ne sont plus de la partie. Parfois pour progresser il faut réfléchir un peu et suivre une certaine logique. Il y a aussi des endroits secrets où se trouvent des trésors, des munitions, des matériaux ou autre. Il existe aussi des tombeaux facultatifs qui représente bien l'esprit Tomb Raider. Dans ces tombeaux il y a un trésor assez conséquent à la clé mais il faut y arriver à ce trésor. Il faut alors faire un peu marcher ses méninges pour arriver à son but. D'ailleurs il y a une aide : "l'instinct de suivie" qui permet de nous guider en localisant la direction ou en donnant des indices sur la marche à suivre pour progresser face une mini énigme. Cette aide est facultative (il faut appuyer sur une gâchette) libre à vous de l'utiliser ou non ! Pour en revenir au trésor lorsque l'on en découvre un il est possible de l'observer sous toute les couture grâce à une modélisation 3D, Lara également des commentaires à propos du trésor.  Ce n'est pas le détail qui vous fera acheter le jeu mais je trouve que c'est plutôt intéressant, on peut ouer à l'apprenti archéologue ! Les trésors sont très variés (masques, éventails, dague et toutes sortes d'objets anciens).

 

Tomb Raider Screen (7)

 

L'exploration de l'île se fait avec des environnements assez divers, de la foret, à la montagne, aux grottes obscures. Et sous tous les temps de nuit comme de jour, avec de la pluie voir de la neige. Les paysages sont parfois à couper le souffles ! Il est également possible d'interagir avec le décor, Lara possède une torche et peux par exemple l'allumer et ensuite brûler un filet qui nous permettra de récupéré des matériaux.

Parfois le jeu se transforme presque en suivival horror. Au début du jeu particulièrement, on viens de s'échouer, Lara est seule, il fait nuit et tente de retrouver ses coéquipiers, on progresse donc sur l'île mais il y a un cadre pesant et étrange. Il y a aussi des lieux peu ragoûtants. Bref j'ai eu quelques fois des petits sursauts mais soyez rassurer le jeu est tout de même loin d'être un suivival horror. Je ne suis pas contre cette petit touche qui apporte une fois de plus du nouveau dans la série.

Le jeu possède également un multijoueur, les maps sont différentes du solo mais sont bien sur dans la continuité. C'est un multijoueur classique avec plusieurs mode. Il est possible de jouer avec les différents personnages du jeu déblocable au fur et à mesure. Lors des combats on peut mettre des pièges pour l'équipe adverse, ça c'est bien trouvé. C'est un bon complément au solo mais le mutltijoueur n'est pas transcendant.

 

Tomb-Raider-Screen--9-.jpg

 

Quant au graphismes les cinématiques sont agréables et de bonne qualités. L'environnement est assez détaillé et le réalisme est poussé (Lara laisse par exemple des traces de pas après son passage). L'eau et le feu sont particulièrement réalistes. Lors d'incendie le feu se propage petit à petit c'est très bien fait ! Les effets de lumière et d'ombre sont aussi de toute beauté. Tout cela fait que le jeu est très immersif. De plus les cinématiques se confondent parfois avec le jeu in game avec des changements de caméra en plein jeu, la mise en scène est plutôt réussite !. Par contre je trouve un peu dommage que le jeu ne possède qu'une seule cinématique CG, c'est d'ailleurs la cinématique d'introduction qui a été le premier trailer du jeu. J'ai aussi constaté des bugs certains sont assez drôle (fusil qui flotte dans l'air) d'autre assez embetants (lors d'un saut la passerelle est "invisible"). J'ai repéré environ une dizaine de bug, ils sont assez rares tout de même et ont été corrigés ou le seront sûrement ensuite.

 

Tomb Raider Screen (5)

 

Au niveau de la musique, elle est en parfait adéquation avec le jeu et s'adapte selon la situation, par exemple si des ennemis approchent alors que Lara était seule la musique va changée de ton. Cela renforce encore l'immersion du jeu.  Il faut noté que le jeu est doublé en français. Je n'étais au début pas trop convaincu par les voix françaises mais tout compte fait le doublage est de bonne facture. Par contre Lara étant sans expérience, elle est parfois en difficultés et ses cris peuvent être un peu agaçants à la longue, au moins c'est réaliste ^^.  Pour ceux qui ont l'habitude de joué en VO, Square Enix a eu la bonne idée de mettre les doublages anglais ainsi que les sous titres français. (Il y a de nombreux doublages disponibles d'ailleurs : espagnol, itallien, allemand et autre, au moins vous avez le choix !).

Enfin concernant la durée de vie, j'ai finis le jeu en environ 10 h en normal. Il est bien sur possible d'allonger la durée de vie du jeu avec le multijoueur mais aussi en récupérant tous les trésors et autres objets et en terminant tout les tombeaux facultatifs. Cela faisait un moment que je n'avais pas finis un jeu aussi vite, du coup la durée de vie m'a paru courte mais c'est juste que je n'aie pas vu le temps passer. On en redemande !

 

Tomb-Raider-Screen--10-.jpg

 

Conclusion : Ce nouveau point de départ à la série Tomb Raider est marqué par un scénario surprenant mais pas trop, une action très présente avec plusieurs armes dont une nouveauté l'arc, le jeu est également très immersif et réaliste ! Les graphismes sont superbes en tout point, cependant plus de cinématiques CG n'aurait pas été de refus. Les doublages sont globalement de bonne factures (autant le doublage français qu'anglais) avec une musiques entraînante et qui s'adapte aux situations. Enfin la durée de vie est correcte et peux être largement allongée avec le multijoueur ou en finissant le jeu à 100 %. Le grand retour de Tomb Raider m'a carrément plus et j'attends avec impatience une suite ou un DLC scénaristique. Si le jeu vous tente il est vendu aux alentours de 50 € parfois moins, n'hésitez pas ;)

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires ;)

 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article