[CRITIQUE/TEST] XCOM : Enemy Unknown

6 Mai 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Salut à tous,

 

Aujourd'hui  je vous propose la critique de XCOM Enemy Unknown. Vous me direz que le jeu est sortit il y a plus de 6 mois, en faites la personne qui devait réaliser la critique à eu des problèmes personnels et elle a ensuite coupé les ponts, plus aucun moyen de la contacter donc... J'ai du me débrouiller pour trouver quelqu'un pour écrire une critique et je remercie donc Damien.B qui est venu à la rescousse !  Et puis comme on dit mieux vaut tard que jamais ;)

 

Xcom Enemy Unknown Logo

 

Il y a des jeux que la presse nomme d'ovni par le genre, style de jeu qui sort du commun.
XCOM : Enemy Unknown pourrait rentrer dans cette catégorie, par son genre hors du commun.
Sur les traces du jeu Ufo Ennemy Unknown, développé par MicroProse et Mythos Games il y a déjà 20 ans.
Firaxis Games, le studio en charge du développement de XCOM, a t-il suivi les traces ou pris une toute autre direction

Dans XCOM : Enemy Unknown, vous êtes à la tête d'une organisation militaire secrète, la XCOM, la Terre étant attaquée. La XCOM est une identité militaire créé en secret par toutes les nations du monde dans le but ultime de prévenir et d'anéantir toute invasion extraterrestre. Un autre but plus secret est d'améliorer la technologie humaine en utilisant celle de nos visiteurs de l'espace. XCOM : Enemy Unknown met donc le destin de l’humanité entre vos mains !

Xcom Enemy Unknown screen

Au niveau du gameplay, XCOM Enemy Unknown est un jeu de stratégie en deux temps. Le premier, gestion de la base, des unités, des ressources, enfin une gestion de commande à la façon d'un Sim City où il faut améliorer les conditions générales de la base. L'implantation de votre base est libre de choix du pays hébergeur et celui-ci en fonction de l'hôte choisi vous donne un bonus de gestion (par exemple, scientifique plus compétant).
La vue de celle-ci est par contre très sympa, comme si c'était un vivarium de fourmis.
Le second, c'est un jeu sur map avec contrôle d'unité au tour par tour, avec des subtilités d'un FPS comme la possibilité de se protéger derrière un élément du décor par exemple.

 

Xcom Enemy Unknown screen (6)
Mais il ne faut pas oublier de récupérer tout ce qu'il traîne sur le terrain, ceci peut vous aider très rapidement.
Le tout se dirige très bien à la manette, un bon point je trouve, car souvent les jeux de stratégie sont plus maniables avec un combo clavier + souris.
Le seul hic, qui rebutera beaucoup de monde, c'est le non droit à l'erreur et la difficulté du jeu qui sont du niveau des jeux, il y a 20 ans, c'est à dire très dure.

Si il y a un domaine où l'on peut polémiquer, c'est bien à propos des graphismes.
Le niveau graphique du jeu nous donne plus l'impression de jouer à un jeu du début de la PS3 (pour être gentil) qu'un jeu sorti en 2012 (je ne parle pas de ce qu'on peut voir actuellement). Cependant, ceci ne gène en rien le plaisir de jouer et l'immersion apportée aux face à la 3ème personne. De plus, il y a tellement de map différentes qu'on n'a pas l'impression de rejouer une carte indéfiniment, de plus le coté destructif des éléments ajoute un coté réaliste.


Xcom Enemy Unknown screen (2)

 

Quant aux musiques de style stratégique , elles sont là pour ne pas vous endormir, sans vous agacez !
Les bruitages sont très corrects. Mais le tout ne vous détruira pas les oreilles, un bon point pour certains, moins pour d'autres.

Conclusion : XCOM Enemy Unknown est une très bonne surprise... pour les fans de la licence et pour ce type de jeu.
Il n'est pas dit que pour les néophytes, certains apprécieront, mais je pense plutôt que ce jeu élitisme par sa difficulté (j'ai recommencé plusieurs fois ma partie à zéro à cause de mauvais choix) rebutera la plupart des joueurs lambda !
Le petit plus collectionneur, c'est qu'il est très dur à trouver en version boite en magasin, du coup dans 20 ans, il aura une certaines côtes... à y penser maintenant.
Pour ceux qui se risqueront à vouloir à tout prix sauver la Terre de l'invasion extraterrestre, ils se rendront compte que pour le prix et malgré ces quelques défauts, il faudra attendre longtemps avant d'avoir un nouveau jeu avec autant de liberté et de temps de jeu !
Donc pour le collectionneur, le fan ou le curieux, je vous conseille de vous procurer ce jeu.

 

Avant de vous quittez voici un trailer du jeu :

 


 

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article