[CRITIQUE] The Civilization Blaster

17 Septembre 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose une petite critique du manga The Civilization Blaster  ! 

 

Civilisation Blaster Logo

 

A propos du manga :

Nom complet : The Civilization Blaster – Zetsuen No Tempest.

Genre : Shônen.

Dessin : Ren Saizaki

Éditeur français : Kurokawa

Éditeur japonais : Square Enix

 

Résumé : Yoshino est un lycéen. L'un de ses amis, Mahiro, a disparu depuis un mois. Lorsqu'ils se retrouvent, ils vont tous deux être mêlés à une histoire de magie qui pourrait bien décidée du sort du monde. Mais pourquoi ce battent-ils réellement ? Est-ce pour sauver le monde ? Ou bien est-ce simplement pour se venger ?

 

Eh bien franchement, au niveau des dessins comme au niveau de l'histoire, ce manga est bien, très bien même. J'ai eut un gros coup de cœur pour les dessins de début de chapitre, qui sont brillamment réalisés ainsi que pour les dessins des arbres (qui sont très importants dans l'histoire).

Ce manga est plein de magie et de poésie, rien ne coule vraiment de source. Les deux héros n'ont absolument aucun pouvoirs et donc, on se sent plutôt proches d'eux. La tension principale étant de savoir si leur amitié peut tout accepter et si ils se battent pour le monde ou pour retrouver l'assassin de leur sœur ou petite-amie.

 

Civilisation Blaster

 

Le suspense est de mise, les combats le sont aussi. Le moindre sentiment peut interférer dans la réussite des deux garçons qui tels des héros de tragédie, affrontent des forces qui les dépassent. Au-delà des combats, il y a aussi beaucoup de réflexion, sur les personnages et les événement qui se produisent dans le manga. C'est pourquoi je pense qu'il fait parti de ceux qu'il ne faut pas lire trop vite, car il est assez compliqué. Je conseille de le lire lentement, et plusieurs fois si nécessaire.

Shakespeare est très souvent cité, il sert de fil conducteur aux héros. Les tirades sont très bien intégrées au manga, et si on est fan de tragédie anglaises sur fond magique, il me paraît tout indiqué. Alors est-ce que ce manga finira comme un Shakespeare ? Seul l'avenir nous le dira.

 

Conclusion : Avec ces personnages attachants et complexes, sa magie et ses beaux dessins, The Civilization Blaster est mon manga du moment. Bien qu'il faille faire chauffer ses neurones pour le lire, on en redemande. L'équilibre entre les combats et la réflexion est plutôt bon. Bref, j'ai beaucoup aimé. Et vous ? ;)

 

Pour info le tome 5 sera disponible chez Kurokawa en Octobre et un anime adapté du manga est prévu pour le même mois mais au Japon (site officiel), peut être que Kazé ou Dybex le diffusera en simulcast en France, en tout cas moi je croise les doigts ^^

 

 

Merci d'avoir lu et à bientôt,

 

Owa

 

Partager cet article

Commenter cet article