[CRITIQUE] Tokyo Ghoul

22 Octobre 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

Aujourd'hui je vous propose une petite critique du manga Tokyo Ghoul ! Je précise que je juge le manga que sur un seul tome, il est donc possible que l'histoire évolue d'ici aux prochains tomes. Vous êtes prêt ?

 

 

Tokyo-Ghoul-Tome-1.jpg

 

Nom complet : Tokyo Ghoul

Mangaka : Sui Ishida

Genre : Horreur

Editeur japonais : Shueisha

Editeur français : Glénat

 

Résumé : Les rues de Tokyo ne sont pas sures depuis que des monstres, appelés goules tuent et dévorent les habitants sans défense. Lorsque Ken Kaneki, un étudiant passionné de littérature, croise le chemin de l'une d'elle, sa vie se voit bouleversée pour toujours.

 

Critique :  Au niveau des dessins, ce manga est dessiné de façon assez réaliste rendant les scènes de combat captivantes. Nous avons ici affaire à un manga d'horreur donc le noir est omniprésent, d'autant plus que beaucoup de scènes se passent la nuit. Lors des combats de goules par exemple, les cases sont sur fond noir, cela rend l'atmosphère angoissante, le lecteur est facilement plongé dans l'univers du manga et a envie d'en savoir plus.

 

Tokyo Ghoul

 

Au niveau de l'histoire, comme beaucoup de manga, l'histoire met en scène un étudiant comme les autres qui se retrouve dans une situation à la fois exceptionnelle et désespérée. Notre Ken se retrouve à la frontière entre l'humanité et la monstruosité et il ne peut pas lutter contre "la faim" qui le pousse à vouloir manger des êtres humains. Il se considère lui-même comme un héros de tragédie, son évolution au cours du livre est intéressante. On ne sait pas vraiment quel sera son choix : le monde des humains, ou celui des goules. Le suspense est présent tout au long de l'histoire et à la fin du tome 1, peu de réponses sont apportées. Pour nous donner envie d'acheter la suite mais aussi pour poser le décor, l'atmosphère et les personnages du manga. Le tout est très réussi, les personnages sont assez imprévisibles, tout comme leurs péripéties. Si le scénario reste assez basique de base, il se révèle aussi pleins de rebondissements. Les amateurs d'horreur adoreront quant aux autres (comme moi) ils ne pourront qu'adhérer ! 

 

Conclusion : Ce manga est très bien réalisé, tant au niveau des dessins qu'au niveau de l'histoire. Si le scénario est un peu facile, il réserve tout de même son lot de rebondissements et les personnages - en particulier le héros - sont intéressants à suivre! Je conseille vivement ce manga!

 

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous avez aimé !

 

A bientôt,

 

OWA

Partager cet article

Commenter cet article

frankie stein 27/05/2014 11:20

A la base c'est un oneshot appelé Tokyo Ghoul Rize publié dans un Miracle Jump et ensuite il a dérivé ça en série, très bonne idée d'ailleurs ;)

Gwen 08/12/2013 22:56

En tout cas ça a l'air sympa !
Moi qui aime les mangas avec du SUSPEEEEEEENSE