[CRITIQUE] Waltz

22 Janvier 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Bonjour à tous,

 

Que diriez vous d'une critique de Waltz aujourd'hui ? Jusque là les manges critiqués étaient plutôt "mignons" comparés à celui-ci. il n'en est cependant pas moins bon.

 

Waltz-Logo.jpg

 

Titre : Waltz

Type : Seinen

Scénario : Kôtarô Isaka

Dessins : Megumi Ôsuga

Éditeur japonais : Shogakukan

Éditeur français : Kurokawa

 

Résumé : "Si on est faible, c'est normal qu'on meurt" c'est ce que pense un jeune adolescent. Devenu sdf, il fait tueur à gage pour vivre. Cependant ses méthodes ainsi que son irrespect pour ses employés le conduisent régulièrement à de gros problèmes. Tout change lorsqu'il rencontre un homme du nom d'Iwanishi. Il devient son manager et se met en tête de faire de lui un tueur professionnel plutôt qu'un amateur. Il lui donne même un nom: La Cigale. Mais leur collaboration est loin d'être simple...

 

Critique : Nous retrouvons ici l'auteur du Prince des Ténèbres en très grande forme. L'histoire se passe d'ailleurs quatre ans avant ce manga.

Au niveau des dessins, on a un style qui convient très bien au côté glauque du manga: des personnages pas forcément beaux et très expressifs au niveau des émotions du visages, à noter que si le héros devait être beau au départ, ces cernes et ses pointues ont vite fait de le rendre plutôt antipathiques. Les univers de la ville ou enfantins des couvertures contrastent avec les personnages, donnant un mélange que je trouve pour ma part explosifs. Les vêtements de lapin "kawai" couverts de sang renforcent cette impression de décalage tout à fait intéressants.

Waltz-manga.jpg

L'histoire quant à elle peut sembler simple : un tueur à gage ne faisant confiance à personne qui doit collaborer avec un homme et qui, finalement, fait un superbe travail d'équipe avec, c'est un scénario connu. Pourtant nous avons un duo très étonnant, l'un étant ni plus ni moins qu'un sdf et l'autre profitant clairement de la force de ce sdf. Et quand on croit qu'ils vont finalement s'entendre, leur discussion aboutit à un nouveau désaccord.  Si vous ajoutez à cela un tueur à gage sans scrupules, une bonne dose de sang, des commanditaires et des cibles douteuses, vous obtenez un manga plutôt original. Les nombreux combats sont bien placés et les personnages sont recherchés. Les pensées de la victime ou du héros sont totalement différentes et pourtant, on peut aisément non pas se reconnaître en eux (à moins que vous soyez un tueur à gage ?) mais au moins les comprendre. On est intéresse à la fois par l'évolution des personnages et par les contrats qu'ils passent, il y a une grande tension que tout le monde n'appréciera peut-être pas mais que les habitués risquent d'adorer !

En bref, Waltz est un bon manga, sanglant, glauque et touchant à la fois. Je le déconseillerais fortement à ceux qui sont allergiques au sang, à la violence et aux morts. Pour les autres n'hésitez pas à le lire, vous m'en direz des nouvelles !

Merci d'avoir lu ! ;)

 

A bientôt,

 

OWA

Partager cet article

Commenter cet article

Mr.Buzz 10/02/2013 20:11

J'ai vraiment pas apprécié, je le trouve lent, et plus on rentre dans l'histoire plus ça perd du sens. Enfin c'est mes gouts après. /:

Jeux de fille gratuit 07/02/2013 15:57

Je ne connaissais pas ce manga, et j'en cherchait un justement un peu sanglant. Ca tombe bien : )

Simon (JVM) 26/01/2013 13:50

Il al'air assez original et trash effectivement, je pense qu'il va me plaire, merci pour cet article.

milie0203 23/01/2013 15:21

J"adore ce manga ^^ La cigale est super touchant :)