[LECTURE DU DIMANCHE] Les avis des fans

6 Mai 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Lecture du dimanche

 

Bon dimanche à tous,

 

Calez vous bien sur votre lit ou sur votre canapé et laissez Otakus'(no)Life s'occuper du reste !

Aujourd'hui, je vous propose de réfléchir un peu sur vos propres avis. Je m'explique : Il y a sûrement un moment où vous avez du vous dire "Mais qu'est ce que c'est que ce jeu/manga, l'éditeur n'écoute pas les fans ou quoi ?" Eh bien sachez que pour le créateur ou l'éditeur en question, ce n'est pas si simple. En effet, les avis des fans sont différents, selon les pays, les magazines etc...

  RPG Magzine n°7-copie-1

 

 Prenons Final Fantasy XIII par exemple (oui mes références sont toutes portées sur des jeux de Square Enxi). Je ne donnerais pas mon avis sur ce jeu cet article ne donnant pas une critique. Cependant alors que les fans l'attendaient depuis 2006, il a déçu. Peut-être est-ce dû à une trop longue attente (le jeu est sorti le 9 mars 2010 en occident) ou à un changement de style un peu trop radical mais il n'y a pas que cela. Je me rappelle avoir pris deux magazines spécialisés dans le RPG. Alors que le gros titre de l'un était "Final Fantasy XIII, la fin d'un mythe", l'autre donnait 18/20 au jeu. Il y a de quoi dérouter les créateurs non ?

Chez le même éditeur, parlons de Dirge of Cerberus. Rappelons que dans ce jeu qui fait partie de Compilation of Final Fantasy VII, a pour héros Vincent Valentine. Au lieu d'un RPG japonais nous avons eu le droit à un Shoot them up. Ce jeu avait été tellement mal accueilli au Japon que Square Enix l'a retouché, améliorant entre autre la maniabilité. C'est donc une version plus aboutie qui a atterrit sur le sol occidental. Pour une fois privilégié, les critiques ont été moins mauvaises.

final-fantasy-vii.jpg

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne veulent pas faire de remake de FFVII, ils ont de l'argent et je pense que tout le monde se jetterait dessus. Quand à l'argument "cela nous prendrait au moins 10 ans"... Raison de plus pour commencer maintenant non ? ;) Bref je m'égare, revenons à ce qui nous intéresse. 

Certains éditeurs donneraient même de l'argent à des sites beaucoup visités pour avoir une bonne critique. Les administrateurs de ces sites là ne donne pas leur avis mais celui de l'éditeur et il est très difficile de reconnaître l'objectif du subjectif. En parlant d'affaires pécuniaires, les ventes peuvent aussi fausser leur avis. Pour eux un jeu qui marche dépend plus du chiffre de vente que de l'avis des fans. C'est donc possible que l'éditeur fasse un jeu du même genre avec autant de défauts car pour eux : vente = succès. Cette mauvaise équation a été faite pour de nombreuses séries que vous n'hésiterez pas à me citer dans vos commentaires bien entendus.

 

Tous ça pour dire qu'il arrive que le courant passe mal entre les éditeurs et les fans, les avis et points de vus étant différents. Le mieux à faire pour un éditeur c'est de continuer leur travail et d'avancer, et le mieux à faire pour nous les fans... c'est de tester !

 

Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à laissez des commentaires :)

 

A bientôt,

 

OWA

Partager cet article

Commenter cet article